Trois nouvelles artothèques pour le public valaisan - L’artothèque de la Médiathèque Valais étend son offre à l’ensemble de ses sites
La première artothèque dans un lieu public de Suisse romande a été inaugurée en janvier 2018 aux Arsenaux, à Sion, avec un succès immédiat. Elle offre à tout un chacun la possibilité d’emprunter des oeuvres d’art contemporaines, d’artistes reconnus et majoritairement valaisans. Ce modèle de prêt rend l’art accessible à toutes et tous et assure une belle visibilité aux artistes qui vivent de leur art. Le succès de cette offre culturelle aboutit aujourd’hui à l’expansion des lieux de prêts avec l’ouverture d’artothèques dans les sites de la Médiathèque Valais (MV) de Brigue, de Martigny et de Saint-Maurice.
La Médiathèque Valais toujours plus proche de son public
En prêtant gratuitement des peintures, des photographies ou encore des estampes (prêt de trois mois avec prolongation de trois mois supplémentaires possible), l’Etat du Valais encourage la circulation et l’accès aux oeuvres d’art dans l’espace privé de ses citoyennes et citoyens. Ce service offre en outre une mise en valeur des artistes, avec une vitrine publique de leur talent. Pour la sélection des oeuvres appelées à faire partie de la collection, l’artothèque bénéficie de la collaboration de partenaires institutionnels (Ecole de design et haute école d’art du Valais, Ecole Professionnelle des Arts contemporains, Musée d’art du Valais, Médiathèque Valais-Martigny) et associatifs (Biz’art, Ferme Asile, Kunstverein Oberwallis, Visarte Valais, Visarte Wallis), ainsi que d’une commission d’experts.
Aujourd’hui, l’artothèque de la Médiathèque Valais à Sion compte 577 oeuvres, soit près de 200 de plus qu’à son ouverture. En 2020, pas moins de 1528 oeuvres étaient en circulation, empruntées par 184 personnes.
Ces chiffres en croissance depuis le lancement ont naturellement encouragé les porteurs du projet à le développer dans l’ensemble des sites de la MV.
Des oeuvres d’art accessibles sur tout le territoire cantonal
30'000.- sont alloués annuellement à l’acquisition, les encadrements et les réparations de oeuvres prêtées. Ce budget permet à toutes et tous, curieux et connaisseurs de découvrir une bibliothèque éclectique d’oeuvres souvent inaccessibles. Cette année de crise sanitaire, le budget d’acquisition a exceptionnellement été doublé.
Dès à présent, 30 oeuvres sont proposées par site de la MV : à Brigue, à Martigny et à Saint-Maurice. Les tableaux y seront régulièrement renouvelés pour garantir une diversité et fidéliser le public conquis. Enfin, chacun des sites accueillera plusieurs rendez-vous de médiation culturelle pour favoriser le dialogue entre l’art, celles et ceux qui le racontent et le public qui s’y intéresse.
Plus d’infos : www.mediatheque.ch/artotheque