(IVS).- 6228 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin mai, soit 750 de moins qu’à la fin avril. Durant cette même période, le taux de chômage a reculé à 3.8% (-0.5 point). Cette baisse du chômage, la plus importante de tous les cantons suisses, est essentiellement saisonnière.
La diminution du chômage a été ressentie avant tout dans les professions saisonnières de la construction et de l’agriculture. A eux seuls, ces deux groupes de professions représentent le 75% du recul total du chômage en mai.
Le chômage a baissé dans les trois régions du canton. Dans le Haut-Valais, c’est avant tout grâce à la construction et à l’hôtellerie-restauration, qui est en phase de redémarrage estival, alors que dans le Valais Central et le Bas-Valais, cette diminution a été ressentie essentiellement dans les professions de la construction et de l’agriculture.
En comparaison annuelle, la situation sur le marché du travail valaisan est assez proche de l’année dernière à la même période. En effet, le nombre de chômeurs n’a augmenté que de 2.5%. Durant la même période, il a reculé de 2.2% dans les professions de la construction.