A9 - Fermeture du tunnel du Vispertal
(IVS).- Les travaux du tunnel du Vispertal débuteront prochainement dans le cadre de la construction du contournement sud de Viège. En conséquence, le tunnel sera fermé dès le 21 septembre 2015 pour une durée d’environ 18 mois. De nombreuses mesures seront mises en place afin de gérer l’augmentation de trafic à Viège parmi lesquelles une route de délestage et la mise en place d’une circulation sur deux voies sur la route de la vallée en direction de Viège.
Pour faire partie intégrante de l’A9, le tunnel du Vispertal doit être transformé en tunnel autoroutier. Cette transformation, ainsi que la construction des bretelles de l’échangeur souterrain ne peuvent être effectuées sans la fermeture de ce tunnel. Il sera donc fermé dès le 21 septembre pour une durée d’environ 18 mois. Une étude détaillée de différentes variantes a démontré que la fermeture du tunnel en une seule période représente l'alternative la plus économique et la plus efficace.
Des flux de trafic soigneusement analysés
Le canton dispose de données détaillées concernant le trafic dans la région de Viège. En outre, les ingénieurs des transports de SWISSTRAFFIC planchent depuis environ cinq ans sur le défi que représentent les travaux à effectuer dans le tunnel du Vispertal. La fermeture du tunnel générera une charge supplémentaire d’environ 3'000 véhicules par jour sur la route de la vallée Stalden-Viège (total dans les deux sens). Aujourd'hui, la charge de trafic critique est de 500 véhicules par heure. Par charge de trafic critique, on entend le nombre de véhicules qui augmente la longueur de la file d'attente de manière significative. Grâce à de nombreuses mesures, cette limite peut passer à 650 véhicules, ce qui représente un risque élevé de bouchon d’une durée de 20 heures répartis sur quatorze jours dans l’année.