Moutons des Val d’Illiez et Val d’Hérens - Les prédateurs sont des loups
(IVS).- Le prédateur qui a attaqué deux troupeaux de moutons le 15 mai dernier près du hameau de Villa sur la commune d’Evolène est bien un loup. Les analyses ADN communiquées au Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) le confirment. Depuis cet incident survenu dans le Val d’Hérens, trois autres attaques ont eu lieu entre le 15 mai et le 6 juin. Le bilan de la prédation pour cette région s’élève désormais à 30 moutons. Selon les analyse ADN, c’est également un loup qui a attaqué deux moutons près de Val d’Illiez les 5 et 6 mai.
Suite aux attaques survenues dans le Val d’Hérens, la Commission inter-cantonale (CIC) a examiné les possibilités de protéger les troupeaux présents dans cette vallée.
Le Service cantonal de l’agriculture (SCA) qui est l’instance compétente en matière de mesure de prévention des troupeaux, finalise actuellement un rapport ad hoc à l’intention de la Commission. Ce rapport distingue dans le périmètre des surfaces agricoles utiles (SAU) du Val d’Hérens les pâturages susceptibles d’être sécurisés et ceux jugés impossible à protéger. De plus, des conseils visant une meilleure protection des troupeaux ont été prodigués aux exploitants d’alpages du Val d’Hérens et du Val d’Illiez. Cette démarche sera finalisée par la signature de déclarations d’intention sur la mise en place de mesures de protection adaptées aux conditions particulières de chaque alpage.
Après avoir pris connaissance du rapport sur la situation dans la SAU du Val d’Hérens du SCA, la Commission inter-cantonale finalisera et entérinera un protocole qui sera remis au Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE). C’est sur la base de ces différents éléments que le DTEE se déterminera sur un éventuel tir de l’animal ainsi que la suite à donner à cette affaire.