Communiqué de presse

Coronavirus (COVID-19) - Prolongation du délai de dépôt des demandes d’aide sous forme de cautionnement cantonal de prêt bancaire

19/04/2021 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation | Département de l'économie et de la formation

Le canton du Valais soutient activement les acteurs économiques faisant face à la pandémie de coronavirus. Il a ainsi décidé de prolonger le délai de dépôt des demandes pour l’obtention de prêt bancaire « COVID » avec cautionnement cantonal jusqu’à la mise à disposition de l’aide à fonds perdu. Cette solution a pour but de soutenir les entreprises faisant face à des soucis de trésorerie dans l’attente d’une aide à fonds perdu pour les entreprises reconnues comme cas de rigueur avec un recul du chiffre d’affaires d’au moins 30%. Les modalités détaillées de ce type d’aide à fonds perdus sont par ailleurs en cours de finalisation.

En février dernier, une aide sous forme prêt bancaire « COVID » à taux d’intérêt zéro cautionnés à 100% par le Canton a été mise en place en collaboration avec l’Association valaisanne des banques (AVB). Cette aide a pour objectif de venir en aide aux entreprises faisant face à des problématiques de trésorerie. Ces prêts ont été mis sur pied dans l’attente d’une aide à fonds perdu pour les entreprises reconnues comme cas de rigueur avec un recul du chiffre d’affaires d’au moins 30%. A cet effet, le Conseil d’Etat a décidé de prolonger, d’entente avec l’AVB, le délai de dépôt des demandes pour l’octroi des prêts bancaires cautionnés par le canton jusqu’à la mise à disposition de l’aide à fonds perdu.

Les modalités détaillées et les taux d’indemnisation définitifs des aides à fonds perdus pour les cas de rigueur doivent encore être arrêtés. Dans l’intervalle, il n’est pas encore possible de déposer de demande.

Toutes les informations et modalités pour les des demandes d’aides financières en faveur des entreprises sont disponibles sur  https://www.vs.ch/fr/web/seti/coronavirus-information-aux-entreprises.