Réception de l’ambassadeur de France
Le canton du Valais a reçu la visite officielle de l’ambassadeur de France en Suisse, S. E. Frédéric Journès. Il a été accueilli à Sierre, au Château Mercier, par une délégation valaisanne emmenée par le Président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay et le vice-président Frédéric Favre.
Accompagné du Consul Général de France à Genève, Patrick Lachaussée, l’ambassadeur de France en Suisse S. E. Frédéric Journès a rendu visite aux autorités valaisannes. Dans son allocution de bienvenue, le Président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay a rappelé l’importance des relations franco-suisses d’autant plus en cette période de crise sanitaire et les liens étroits qui unissent les deux pays d’un point de vue géographique, économique et social.
Après avoir présenté le canton du Valais en tant que terre d’innovation, de formation et de recherche, il a également plaidé pour la poursuite de la bonne collaboration sur des dossiers tels que la réhabilitation de la ligne sud-Léman ou dans le cadres des programmes Interreg. L'ambassadeur de France a remercié la Suisse pour l’accueil de patients français atteints par le COVID-19. Il a également évoqué les collaborations économiques ainsi que les échanges culturels entre la France et le Valais.
Le Président du Gouvernement valaisan et le vice-président Frédéric Favre étaient accompagnés pour cette réception au Château Mercier de Sierre par Philipp Spörri, chancelier d’Etat et Pierre Berthod, président de la ville de Sierre.