Habitat néolithique de Naters - Les fouilles démarrent pour plusieurs mois
Les investigations archéologiques de l’habitat néolithique de Naters ont démarré. Une vingtaine de mois de fouilles seront nécessaires à la documentation des villages, vieux de près de 6000 ans, qui se sont succédé sur le terrain concerné par la construction de nouvelles infrastructures d’utilité publique. Ces fouilles offrent une opportunité unique en Valais, voire en Suisse, d'étudier des vestiges du Néolithique moyen sur une telle surface.
Le gisement archéologique de Naters est exceptionnellement bien conservé. Il a été découvert en 2004 et brièvement fouillé sur une petite surface en 2020 à l’occasion de l’agrandissement du home de Naters. La totalité du projet immobilier nécessite de fouiller pas moins de 3500 m2. Cet important chantier va occuper une vingtaine de spécialistes pour réaliser les investigations.
Le calendrier des interventions archéologiques a été coordonné à celui des travaux de construction dans le but de les retarder le moins possible. Les étapes de fouille libèrent ainsi progressivement des zones pour permettre la construction de l’imposant complexe prévu. Une fois les investigations de terrain terminées, il faudra encore patienter quelques années avant de disposer des publications scientifiques et vulgarisées, soit le temps d’analyser en laboratoire les vestiges et le mobilier découverts. Les investigations en cours ont été rendues possibles grâce à l’acceptation, en octobre 2020, d’un crédit d’engagement de 8 millions de francs par le Grand Conseil.
Un site préhistorique exceptionnel
Cette fouille offre l'opportunité unique en Valais, voire en Suisse, d'étudier des vestiges du Néolithique moyen sur une telle surface. Selon les premières datations au radiocarbone qu’il conviendra de préciser, l’Office cantonal d’archéologie présume l’existence d’une superposition de plusieurs villages qui se sont succédé entre 4700 et 3500 av. J.-C. En effet, le déplacement de quelque 7000 m³ de terre laisse progressivement apparaître des traces de labours, l’emplacement des maisons et de leurs foyers ainsi que des fosses de stockage pour les aliments et des dépotoirs.
Le site de Naters est probablement amené à devenir l’un des sites majeurs de la préhistoire valaisanne, internationalement connue notamment grâce à la nécropole dolménique du Petit-Chasseur à Sion et à ses fameuses stèles anthropomorphes.