Coronavirus (COVID-19) - Le Canton du Valais réactive les soutiens aux projets de recherche artistique et promeut les premiers projets de transformation
Pour assurer une relance du secteur culturel malgré les aléas conjoncturels liés au COVID-19, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) réactive les soutiens aux projets de recherche artistique. En outre, les premières aides destinées aux projets de transformation ont été attribuées. Ces deux dispositifs visent à assurer la qualité et la pérennité des offres culturelles pour des publics diversifiés ainsi que l’enrichissement des pratiques artistiques.
La pandémie actuelle affecte le monde de la culture. Dans ce contexte, la Confédération et le Canton s’engagent à atténuer l’impact économique sur les acteurs culturels. Les mesures de soutien prévues par la loi COVID-19 pour les entreprises culturelles incluent notamment les contributions à des projets de transformation. Ceux-ci aident les entreprises culturelles à s’adapter aux nouvelles circonstances par le biais d’une réorientation structurelle ou par des idées créatives pour toucher le public. Le DSSC soutient quatre projets de transformation sur les 17 premières demandes évaluées, avec une enveloppe budgétaire d’environ 500'000 francs. Les premiers soutiens vont à l’Association du Festival des Cinq Continents à Martigny, qui construit six modules de caravanes culturelles pour « La Cité des 5 continents » ; le Palp Festival à Bruson qui propose un centre de création et de recherche dans le but de reconquérir son public et de s’ouvrir à de nouveaux segments ; In’Prod Association à Fully pour son « Picnic Tour » avec spectacles itinérants dans toute la Suisse et Zeughaus Kultur Brig qui développe le concept « KinderKultur » avec la création de quatre vidéos et des kits créatifs pour la jeunesse. Le prochain délai de demande pour des projets de transformation est fixé au 31 mai 2021.
Importance de la recherche artistique
Au vu du succès rencontré par l’appel à projets de « Bourse de recherche & développement » de décembre 2020 qui a vu 70 projets soutenus, et de la persistance de la situation liée au COVID-19, le Canton du Valais a décidé de reconduire un programme de soutien à la recherche artistique pour les acteurs culturels avec un montant de 600'000 francs. Les projets de recherche artistique attendus doivent permettre de mener une réflexion approfondie sur la pratique professionnelle et/ou le mode de travail en les confrontant à d’autres références. Les demandes devront être déposées d’ici au 31 mai 2021.
Une visioconférence est prévue le 20 mai à 18h pour informer sur le nouveau dispositif et faire le point sur les aides mobilisables actuellement. Cette rencontre est organisée en collaboration avec Culture Valais. Toutes les informations sur le site de Culture Valais dès le 5 mai.