Situation sur le marché du travail en avril 2021
À la fin avril, 6’488 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 179 de moins que le mois dernier. Le taux de chômage valaisan diminue à 3.6% (-0.1 pt). Le chômage a fortement reculé dans la construction en raison de la reprise de l’activité dans cette branche.
Le chômage a augmenté dans le Haut-Valais suite à la fin de la saison touristique d’hiver et le recul enregistré dans la construction n’a pas permis de compenser cette augmentation. En revanche, dans le Valais romand, les désinscriptions dans la construction ont largement compensé les inscriptions au chômage enregistrées dans les professions touristiques. Cette situation montre le poids important du tourisme en termes d’emplois dans l’économie haut-valaisanne.
Enfin, en variation annuelle (avril 2020 – avril 2021), nous observons une nette amélioration de la situation. En effet, le canton du Valais enregistre un recul de 18.5% du nombre de personnes inscrites au chômage. Même si le contexte général demeure toujours incertain et dépend de plusieurs facteurs tels que le rythme de vaccination et les phases d’assouplissement des mesures de protection, cette tendance positive devrait se poursuivre ces prochaines semaines.