Patrouille des Glaciers - Invitation de la part du chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport
Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre a proposé de réunir les partenaires impliqués dans l’organisation de la Patrouille des Glaciers (PdG) en vue d’une discussion. L’objectif est de trouver une solution à la suite de l’annonce par l’Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers (ASPdG) de suspendre sa collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Les différentes parties ont accepté cette invitation qui s’inscrit dans la volonté du Canton d’assurer la tenue des éditions futures de la PdG dans les meilleures conditions.
L’Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers (ASPdG) a annoncé suspendre, avec effet immédiat, sa collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Face à cette situation, le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre, a proposé de réunir les parties impliquées dans l’organisation de la Patrouille des Glaciers (PdG) en vue d’une discussion. Les différentes parties ont accepté cette proposition.
L’ASPdG est une structure privée et civile qui a pour mission de collaborer avec l’Armée suisse afin d’organiser la PdG. Elle est notamment responsable du marketing, de la recherche de sponsors et partenaires.
La Patrouille des Glaciers revêt une importance majeure pour le canton du Valais, tant au niveau militaire et sportif qu’économique et touristique. Un événement d’une telle ampleur permet de faire rayonner l’image du Valais sur le plan national et international. L’Etat du Valais entend donc tout mettre en oeuvre pour que les prochaines éditions de la PdG puissent avoir lieu dans les meilleures conditions.