Garde Suisse Pontificale en visite en Valais
(IVS).- La Garde Suisse Pontificale s'est rendue en trois groupes différents dans le canton du Valais pour des visites d’une durée de 3 jours à chaque fois, échelonnées entre le 5 et le 13 juillet. Ce voyage avait pour but de visiter l'hospice du Grand-St-Bernard, l'Abbaye et le fort de St-Maurice ainsi que la vieille ville de Sion. Le gouvernement valaisan, représenté par la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten et le conseiller d'Etat Maurice Tornay, accompagnés de l'évêque Jean-Marie Lovey et du président de la ville de Sion Marcel Maurer, a accueilli en terre valaisanne les gardes suisses, emmenés par leur commandant Christoph Graf et leur chapelain Pascal Burri.
Le commandement de la Garde Suisse Pontificale organise tous les deux ans un voyage didactique et culturel pour les membres du Corps et leurs familles. Afin que le service de surveillance et de sécurité puisse être assuré au Vatican, la Garde Suisse Pontificale est divisée en trois groupes distincts voyageant chacun des dates différentes.
À l'occasion du 1500ème anniversaire de l'Abbaye de St-Maurice, c'est le Saint martyr Maurice ainsi que Saint Bernard de Menton qui ont été au centre de ce voyage. Le premier jour, les membres de la Garde ont été conduits en bus depuis Milan via Aoste jusqu'à l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Il est de notoriété publique qu'une petite partie de la vallée d'Aoste, où se trouve l'une des résidences estivales du Pape, fait officiellement partie du territoire de l'Etat du Vatican. Le deuxième jour, le voyage s'est poursuivi en direction de St-Maurice pour la visite de l'Abbaye et de son trésor ainsi que du Fort de Cindey.
Après une visite guidée de la vieille ville de Sion, l'évêque Jean-Marie Lovey a offert un apéritif dans son jardin, à l'occasion duquel les membres de la Garde Suisse Pontificale ont été salués officiellement par le gouvernement valaisan et les autorités de la ville de Sion. L'évêque Jean-Marie Lovey a remercié le Canton et la Garde pour les belles expériences vécues à l'occasion de la prestation de serment de mai, événement pour lequel le Valais était invité d'honneur. La conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten a rappelé l'important travail effectué par la Garde du Pape pour le plus grand honneur de notre pays, mais aussi les liens d'amitié qui ont pu être tissés avec celle-ci. Le commandant Graf a rappelé le nombre traditionnellement important de gardes venant du Valais et fait remarquer que celui-ci était le premier canton invité d'honneur à qui la Garde Suisse Pontificale fait une visite en retour. Il est vrai que ce voyage en Valais était planifié de longue date. Le Canton du Valais et la ville de Sion ont finalement offert un repas de midi dans le carnotzet de l'hôtel de ville avant que les gardes ne reprennent le train à destination de Rome.