Ouverture du centre pour les documents d’identité et la prise de données biométriques à Viège
Un nouveau centre pour les documents d’identité et la prise de données biométriques a été inauguré à Viège. Jusqu’ici, seul le centre de Sion offrait ces prestations. La structure haut-valaisanne permettra de répondre à l’augmentation du volume de prise de données engendrée par la décision de la Confédération de délivrer les titres de séjour des ressortissants étrangers en format carte de crédit, mais aussi d’offrir une meilleure proximité des prestations sur le territoire valaisan. Un troisième centre ouvrira ses portes dans le Bas-Valais l’an prochain.
Des locaux neufs accueillent le nouveau centre pour les documents d’identité et la prise de données biométriques. L’infrastructure, située à Viège, a été inaugurée en présence du chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS).
La prise de données biométriques pour un passeport suisse ou un permis de séjour pour étrangers ne s’effectue donc plus exclusivement à Sion. La population valaisanne a désormais la possibilité de se rendre dans le Haut-Valais en vue de l’établissement de ces documents. Cette nouvelle structure permettra de répondre à l’augmentation du volume de prises de données engendrée par un projet de la Confédération : le remplacement des titres de séjour B, C, Ci, G et L des ressortissants de l’UE/AELE en format papier par un format carte de crédit d’ici le 1er novembre 2021. Cette opération nécessite désormais, pour les personnes concernées, un passage au guichet cantonal pour une prise de photo et une signature. Le volume de données saisies, environ 20'000 par année, devrait tripler.
En novembre 2020, le Conseil d’Etat avait opté pour une décentralisation – et non un agrandissement du centre de Sion – afin d’offrir une meilleure proximité des prestations sur le territoire valaisan.
Pour les passeports, les rendez-vous peuvent être pris via le site de la Confédération www.passeportsuisse.ch ou par téléphone au 027 606 06 00, en précisant le centre souhaité. Quant aux ressortissants étrangers, le lieu de rendez-vous sera fixé en fonction du lieu de résidence et directement mentionné dans l’invitation du Service de la population et des migrations (SPM).
Afin de compléter cette offre, une autre structure ouvrira ses portes dans le Bas-Valais. La commune-hôte devrait être choisie cet automne et l’ouverture planifiée en été 2022.