50 ans de la Médiathèque Valais-Brigue - Journée portes ouvertes à l’occasion du jubilé
Cette année, la Médiathèque Valais-Brigue fête, avec la bibliothèque municipale de Brigue-Glis, ses 50 ans. De bibliothèque traditionnelle, la médiathèque est devenue une institution culturelle et éducative contemporaine et connectée. Les célébrations officielles auront lieu le week-end des 17 et 18 septembre. Différentes animations sont prévues à cette occasion.
Il y a 50 ans, le rapprochement du service haut-valaisan de la bibliothèque cantonale (ODK), de la bibliothèque paroissiale et du centre de documentation et d'information scolaire du Haut-Valais (ODIS) donnait naissance à la Médiathèque Valais-Brigue. Alors que les trois autres antennes sont situées dans le Valais francophone, la Médiathèque Valais-Brigue est solidement ancrée dans le paysage culturel du Haut-Valais depuis 1971.
A cette époque, le modeste inventaire de quelques milliers de livres en langue allemande fut déplacé de Sion à Brigue dans les locaux de la bibliothèque paroissiale. Les deux services ODIS et ODK continuèrent à se développer jusqu'à ce que les bibliothèques cantonales et municipales déménagent dans des locaux plus spacieux au château Stockalper, en 1986. La gamme de services s’est ensuite élargie au fil des ans, tout comme le nombre d'employés, le volume de médias disponibles et l'offre culturelle.
Au printemps 1991, la bibliothèque de Brigue installa temporairement ses locaux dans le bâtiment de l'école Hellmatten. Dès le milieu des années 90, les progrès techniques et l’expansion rapide d'internet ont favorisé le développement de l’ensemble des bibliothèques. Du classique service de prêt, la bibliothèque est ainsi devenue une institution culturelle et éducative, où les services numériques sont désormais indispensables. Ultime changement de lieu, la Médiathèque Valais-Brigue déménagea en 1995 dans le nouveau bâtiment construit sur la Weri.
Aujourd’hui, la Médiathèque Valais-Brigue a opéré avec succès la transition d'une bibliothèque traditionnelle à une institution culturelle et éducative contemporaine et connectée. Enfin, l’année 2019 fut marquée par l’ouverture du « café weri », géré par la Fondation Atelier Manus et favorisant l'intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.
Un programme festif, riche en surprises
Une célébration officielle en présence des autorités municipales et cantonales se déroulera le vendredi 17 septembre. Le samedi 18 septembre, la journée portes ouvertes accueillera le public de 9h00 à 16h00. Amateurs d'art, résolveurs d'énigmes, vérificateurs de faits, codeurs, gourmands ou rats de bibliothèque s’y côtoieront. Les visiteurs pourront tenter de résoudre l'Escape Room « In the Box ». S’articulant autour de Brigue, le jeu a été créé spécialement par un membre du personnel de la médiathèque. Un concours spécial destiné aux amateurs de littérature permettra également aux gagnants de passer une nuit exclusive à l’intérieur de la médiathèque.
En outre, les visiteurs découvriront toute la palette d’offres de la médiathèque. Ils seront par exemple invités à indiquer leurs livres et films préférés, afin de dresser une liste spéciale. De nombreux prix seront offerts par le secteur culturel. Le « café weri », animé par l'équipe de l'Atelier Manus, proposera quant à lui des spécialités régionales et faites maison tout au long de la journée.
La médiathèque sera ouverte le 18.09.2021 aux horaires habituels de 9h00 à 16h00, dans le respect des mesures d'hygiène et de protection.
Informations complémentaires : Agenda : Mediathek Wallis (en allemand)