(IVS).- A fin août, 5642 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 114 de plus qu’à la fin juillet. Durant cette même période, le taux de chômage a augmenté à 3.5% (+0.1 point).
En août, le chômage a progressé dans le Valais Central et le Bas-Valais, alors qu’il a légèrement reculé dans le Haut-Valais. Par groupes de professions, le chômage a légèrement augmenté dans l’hôtellerie, qui ressent la fin de la saison estivale, ainsi que les premiers effets du franc fort.
On observe également une hausse du chômage dans les professions commerciales, administratives et de la vente. Cette hausse est la conséquence avant tout de l’arrivée sur le marché du travail de jeunes apprentis et étudiants qui n’ont pas encore trouvé de poste de travail au terme de leur formation. De plus, la branche de la vente commence à être pénalisée par la cherté du franc suisse, qui incite certains consommateurs à faire leurs achats à l’étranger, notamment dans la région frontalière du Chablais.
La construction, quant à elle, continue à bénéficier d’une situation plutôt favorable dans le Haut-Valais et le Valais Central. Les réserves de travail y sont encore plutôt bonnes et les entreprises envisagent de terminer les chantiers avant l’arrivée de l’hiver.