Sites pollués dans le Chablais - Création d’une plateforme d’échange et d’information
A l’initiative du Service de l’environnement (SEN), une plateforme d’échange et d’information dédiée aux sites pollués dans le Chablais a été créée. L’expérience similaire menée en marge d’autres projets d’assainissements dans le Haut-Valais, a démontré la pertinence d’un tel espace de discussion regroupant les représentants des domaines concernés.
Le Service de l’environnement (SEN) a constitué, le 7 octobre 2021, une plateforme d’échange et d’information dédiée aux sites pollués chablaisiens (décharge communale des Mangettes, site chimique de Monthey, Etang de la STEP, ancienne raffinerie de Collombey et pollution des eaux souterraines et sols par des PFAS). La plateforme d’échange et d’information regroupe les représentants issus des domaines de la protection de l’environnement, y compris du monde associatif, des autorités communales et cantonales, de l’industrie et de l’agriculture.
Les plateformes précédemment mises en oeuvre par le SEN pour les thématiques du mercure et pour la décharge de Gamsenried ont démontré qu’un tel espace de discussion facilite et soutient l’échange entre les acteurs et la transmission des informations. Il instaure un dialogue constructif et donne la possibilité aux membres de poser leurs questions et de faire part de leurs propositions et remarques. Ces mesures visent à assurer une communication transparente et un transfert direct des connaissances aux personnes concernées.
L’assemblée constitutive de la nouvelle plateforme d’échange et d’information a permis à la trentaine de personnes présentes de mieux appréhender les enjeux liés aux sites pollués chablaisiens, de comprendre le rôle de chaque organisation et de formuler ses souhaits et attentes. Le SEN a présenté le cadre général de la plateforme et s’est assuré que le niveau d’information initial soit partagé par l’ensemble des membres. Les membres de la plateforme d’échange et d’information « Site pollués dans le Chablais » se réuniront au moins une fois par an et lorsque le SEN l’estimera nécessaire.