Futur en tous genres - La traditionnelle journée de découverte de métiers atypiques aura lieu le 11 novembre pour les élèves de 8H
Après une pause forcée l’an dernier à cause de la pandémie, Futur en tous genres revient le 11 novembre 2021. Garçons et filles de 8H partiront explorer des métiers inhabituels pour leur sexe. Entreprises, institutions, employeurs et employés de tout le pays se mobilisent afin de leur permettre d’élargir leurs horizons professionnels.
Dans le choix de leur métier, garçons et filles réduisent fréquemment leurs options professionnelles en raison de stéréotypes de genre. Le manque de modèles les empêche de se projeter dans des voies inhabituelles. Bien que la répartition entre femmes et hommes dans les professions se soit relativement équilibrée au cours des dernières décennies, les jeunes décidant d’exercer une profession sous-représentée par leur sexe doivent toujours faire preuve de courage pour concrétiser cette décision et aller au bout de leur choix. Dans ce sens, Futur en tous genres les soutient en soulignant l’importance de valoriser l’égalité professionnelle.
Dans le cadre d’ateliers thématiques, les élèves de 8H passent la journée au sein d’entreprises ou institutions qui leur présentent leur domaine professionnel. Dans la version individuelle, l’élève accompagne au travail un ou une adulte de son choix exerçant un métier atypique du point de vue du genre.
Futur en tous genres invite ainsi les élèves de 8H à explorer de nouveaux horizons, ainsi que des parcours professionnels inhabituels. L’expérience Futur en tous genres les initie à des orientations professionnelles dénuées de stéréotypes et les encourage à suivre leurs propres intérêts et affinités. Il s’agit d’une invitation à ouvrir son esprit, bien davantage que d’une journée d’orientation professionnelle pure. Le défi demande curiosité et ouverture tant de la part des élèves et de leurs parents, que de la part des entreprises et institutions qui les accueillent.