Le domaine viticole du Grand Brûlé célèbre son 100e anniversaire
Le Domaine du Grand Brûlé à Leytron est une exception dans l’univers vitivinicole valaisan. Propriété de l’Etat du Valais depuis le 4 novembre 1921, il a été tour à tour un partenaire essentiel dans la lutte contre le phylloxera, un lieu d’accueil et de promotion des vins du Valais, un vignoble d’expérimentation autant pour les techniques viticoles que les pratiques oenologiques, un pionnier dans la sauvegarde des cépages autochtones. Un livre retrace désormais cette histoire unique. De nombreuses manifestations rythmeront 2022, l’année du 100e millésime.
Depuis des décennies, le Domaine du Grand Brûlé conduit de nombreux travaux pratiques dans le vignoble et en cave, avec toujours le même objectif : apporter aux vignerons des réponses concrètes à leurs préoccupations. Les compétences développées et les expériences accumulées ont convaincu Agroscope d’y installer dès 2021 sa nouvelle station d’essais en viticulture et oenologie.
Exemplaire, innovant et pionnier, le Domaine du Grand Brûlé perpétue cet esprit notamment au travers de la Sélection Valais. Ce programme unique, mené en collaboration avec la Société des pépiniéristes-viticulteurs valaisans et Agroscope, ambitionne de conserver le patrimoine génétique des variétés autochtones et traditionnelles, Arvine et Cornalin en particulier. Le Domaine du Grand Brûlé a été parmi l’un des premiers à être certifiés Valais Excellence, un label exigeant reposant sur les normes européennes ISO 9001 (management) et 14001 (environnement). Tout comme il a été l’un des premiers à voir certaines de ses cuvées arborer le label « certifié marque Valais ».
L’histoire et l’esprit du Domaine du Grand Brûlé sont racontés pour la première fois dans un livre. Les Cahiers de Vallesia lui consacrent un numéro spécial rempli d’anecdotes inédites et richement illustré, dont la réalisation a été confiée au Bureau Clio Sàrl. De nombreux thèmes y sont traités, comme les tensions politiques des débuts, les fréquentes visites du Général Guisan, la saga à rebondissements de la marque « Grand-Brûlé » ou encore les ouvriers et les travailleurs qui ont façonné ce vignoble.
Le Domaine du Grand Brûlé profitera de 2022, l’année du 100e millésime, pour organiser de nombreuses manifestations publiques, sur et en dehors du site de Leytron. Au programme notamment : des dégustations thématiques, un concert et des démonstrations techniques dans le vignoble, sans oublier une grande journée consacrée aux retrouvailles avec tous les anciens apprentis. Au service des vins du Valais depuis 1921, le Domaine du Grand Brûlé envisage sereinement le nouveau siècle qui s’ouvre.
Sur la photo de gauche à droite : Alain Dubois, archiviste cantonal, Arnaud Meilland, historien et associé du Bureau Clio, Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat et Eddy Dorsaz, maître caviste du Domaine du Grand Brûlé.
Plus d'informations : Service de l'agriculture