Coronavirus (COVID-19) - Semaine nationale de la vaccination
En raison d’un taux de vaccination ne permettant pas encore la levée des mesures en vigueur, la Confédération a lancé une offensive en faveur de la vaccination. Cette démarche repose sur trois piliers : la semaine nationale de la vaccination du 8 au 14 novembre 2021, les unités mobiles de consultation et de vaccination et l’information individuelle. Afin de sensibiliser en particulier les jeunes, la Confédération organisera une série de concerts open air accessibles sans certificat COVID. L’un d’eux se tiendra à Sion le 10 novembre 2021. Le canton du Valais mettra à disposition un stand d’information itinérant qui se rendra dans six villes valaisannes durant la semaine nationale de vaccination. Par la suite, le canton poursuivra la vaccination mobile dans les communes qui le souhaitent, ainsi que dans les écoles professionnelles. Des conseils individuels ciblés seront également donnés aux personnes en quarantaine via les équipes chargées du traçage des contacts.
Selon les analyses de la Confédération, le taux de personnes entièrement vaccinées en Suisse est trop faible pour permettre une levée des mesures sans risquer de surcharger le système de santé. C’est pourquoi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec les cantons, lance une offensive dans le but d’encourager la population à se faire vacciner contre le COVID-19. Le canton du Valais participera à cette action qui repose sur trois piliers distincts.
Semaine nationale de la vaccination du 8 au 14 novembre
L’objectif de cette semaine est de fournir des informations objectives sur la vaccination. Dans ce but, un stand itinérant sera déployé dans les villes de Viège (8 novembre), Brigue (9 novembre), Sion (10 novembre), Martigny (11 novembre), Monthey (12 novembre) et Sierre (13 novembre), afin d’aller au contact de la population. Des professionnels de la santé seront à disposition de la population pour répondre aux questions des visiteurs, fournir des conseils et prendre des rendez-vous de vaccination pour les personnes qui le souhaitent. Une vaccination sur place sera possible sur les stands de Sierre, Sion, Martigny et Monthey.
Dans le cadre de la tournée « Back on Tour » organisée par la Confédération, la ville de Sion accueillera, le mercredi 10 novembre 2021, cinq artistes suisses qui se produiront sur scène à l’occasion d’un concert en plein air, accessible sans certificat COVID. Le stand itinérant du canton sera également présent et permettra de se vacciner sur place.
Une vaste campagne médiatique a d’ores et déjà été initiée au niveau national et sera complétée au niveau cantonal par le biais des médias locaux. Une FAQ sur les vaccins contre le COVID-19 et toutes les informations concernant la semaine nationale sont disponibles via le site internet de Promotion santé Valais.
Unités mobiles de consultation et de vaccination
À ce jour, une dizaine de communes valaisannes et les écoles de degré secondaire II général ont déjà utilisé, ou utiliseront dans les semaines à venir, les services des unités mobiles de vaccination. D’autres communes ont déposé des demandes. La priorité est donnée aux communes les plus éloignées des centres de vaccination cantonaux. Le canton du Valais va continuer à mettre à disposition ses équipes de vaccination mobiles en fonction des besoins des communes. Ces équipes se rendront également dans les écoles professionnelles dès la mi-novembre.
Information individuelle
Dans le cadre du concept d’offensive en faveur de la vaccination, la Confédération a émis le souhait de conseiller individuellement les personnes encore indécises vis-à-vis de la vaccination. Dans ce but, le canton du Valais va fournir des informations ciblées aux personnes en quarantaine et qui ne sont donc pas encore vaccinées. De plus, la hotline cantonale est toujours à disposition pour répondre aux interrogations de la population au+41 (0)58 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, ainsi que le samedi et le dimanche de 8h00 à 12h00).