Situation sur le marché du travail en octobre 2021
À la fin octobre, 4'396 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 139 de plus qu’à la fin septembre. Le taux de chômage a augmenté de 0.1 point pour s’établir à 2.5%. Seuls les cantons du Valais et des Grisons ont connu une augmentation de leur taux de chômage.
Au niveau du canton, l’augmentation du nombre de chômeurs s’explique principalement par une hausse d’inscriptions dans la branche de l’hôtellerie-restauration (+190 chômeurs par rapport au moins précédent, soit +35.8%).
Ainsi, d’un point de vue régional, nous observons une hausse du nombre de chômeurs dans le Haut-Valais ainsi que dans le Valais central. Le Bas-Valais, quant à lui, connait une dynamique inverse de par le poids moins important du tourisme dans sa structure économique.
Enfin, selon la Banque cantonale du Valais, le PIB valaisan a reculé de 3.0% en 2020 (-2.4% au niveau national). Pour les mois à venir et grâce notamment au secteur de la chimie-pharma, le PIB cantonal devrait augmenter de 4.3% en 2021 et de 4.9% en 2022.