Projet pilote d’assainissement du piétin dans les troupeaux de moutons
Le canton du Valais, avec le soutien de la Confédération, lance un programme volontaire d’assainissement du piétin dans les troupeaux de moutons. Cette maladie bactérienne touche environ un mouton sur six. L’objectif est de soutenir les détenteurs de moutons prêts à lutter contre cette maladie en anticipant le programme national obligatoire prévu dès 2024. Des conseils et des aides financières peuvent être obtenus dans le cadre d’une participation volontaire.
Le piétin est une maladie bactérienne touchant les ruminants, entraînant une inflammation purulente des onglons et accompagnée de fortes douleurs. Elle est encore répandue aujourd’hui et touche environ un mouton sur six. Dès 2024, date prévue pour le lancement de la lutte contre cette maladie au niveau suisse, chaque détenteur de moutons aura l’obligation d’assainir son troupeau.
Afin de préparer au mieux cette lutte à l’échelle cantonale, l’Etat du Valais, avec l’aide de la Confédération, a décidé de soutenir les détenteurs de moutons qui souhaitent prendre part au projet préliminaire d’assainissement. Le canton compte 626 détenteurs de moutons, pour un total de 35’013 têtes. Ces éleveurs ont reçu un courrier les invitant à participer à ce programme facultatif qui vise l’amélioration de la santé et de la protection des animaux et offre un soutien bienvenu en faveur de l’élevage ovin en Valais.
Une fois l’inscription des détenteurs validée par l’Office vétérinaire cantonal, un vétérinaire ou un conseiller en piétin choisi par l’éleveur effectuera le contrôle des animaux et les prélèvements nécessaires. Il apportera également des conseils relatifs aux soins que le détenteur devra organiser et prodiguer. Ces prestations feront l’objet d’une indemnisation forfaitaire, versée après la réussite de l’assainissement.
Informations et inscriptions sur www.vs.ch/SCAV