Valais : la situation sur le marché du travail en octobre
(IVS).- A fin octobre, 6334 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 694 de plus qu’à la fin septembre. Le taux de chômage est monté à 3.9% (+0.4 pt) en raison de la fin de l’activité dans certains groupes de professions saisonnières.
La quasi-totalité de l’augmentation du chômage enregistrée en octobre a été ressentie dans les professions de l’agriculture et de l’hôtellerie-restauration.
Dans le Haut-Valais, le chômage a progressé avant tout dans les professions de l’hôtellerie-restauration suite à la fin de la saison touristique d’été. Dans le Valais Central et le Bas-Valais, ce sont surtout les professions de l’agriculture qui sont touchées par la hausse du chômage en raison de la suspension des travaux agricoles pour la période hivernale.
Dans les professions de la construction, la situation est meilleure qu’en octobre de l’année dernière. La branche a certes enregistré les premières inscriptions au chômage hivernal, mais la plupart des entreprises ont conservé leurs travailleurs, afin de terminer leurs chantiers avant l’arrivée de l’hiver.