Fonds du sport : 1000 événements sportifs soutenus en Valais
Le Fonds du sport cantonal passe un cap, celui du 1000e soutien à un événement sportif. Le Trail des châteaux 2021 en est le bénéficiaire. Créé en 2007, ce Fonds permet de distribuer aux organisateurs de manifestations se déroulant en Valais plus d’un million de francs par année. Alimenté par la Loterie Romande, il aide également financièrement les associations et fédérations sportives ainsi que les jeunes sportifs talentueux.
Le Trail des châteaux 2021 est le 1000e dossier « manifestations sportives » soutenu par le Fonds du sport cantonal depuis 2007. En 999e position, le bénéficiaire a pour nom la Coupe du Monde de ski alpinisme Morgins 2022. Quant au 1001e dossier, il s’agit du Trophée Tête de Balme 2022. En 14 ans, la part attribuée aux événements sportifs mis sur pied en Valais s’élève à plus de 16 millions de francs, soit plus d’un million de francs par année. Parmi les heureux élus, de grandes manifestations internationales côtoient des événements plus populaires.
Le Fonds du sport cantonal distribue au total en moyenne 4.9 millions par an. Outre les montants alloués aux manifestations ponctuelles ou récurrentes, quelque 2.5 millions de francs sont attribués tous les ans aux associations et fédérations sportives cantonales ainsi qu’aux groupements à caractère sportif. Des contributions sont également octroyées pour des aménagements sportifs non scolaires (environ 1 million par année en moyenne), des achats de matériel, l’exploitation de centre de performance et des bourses pour des sportifs talentueux (environ 30 par année).
Le Fonds du sport est alimenté par les bénéfices de la Loterie Romande. Le budget est géré par une commission nommée par le Conseil d’Etat. Cette dernière compte treize membres et se compose de représentants des associations et fédérations sportives cantonales, de personnalités du monde du sport valaisan, de la cheffe du Service de la sécurité civile et militaire et du chef de l’Office du sport.
Sur la photo de gauche à droite : Pierre-Michel Venetz, membre de la Commission du Fonds du sport ; Patricia Parvex-Reber, membre de la Commission du Fonds du sport ; Charly Rey-Mermet, président du comité d'organisation Coupe du monde de ski alpinisme Morgins 2022 ; Silva Vabanesi, membre du comité d'organisation Coupe du monde de ski alpinisme Morgins 2022 ; David Valterio, président du comité d'organisation Trail des Château 2021 ; Bertrand Dayer, membre du comité d'organisation Trail des Château 2021 ; Christian Goumand, président du comité d'organisation Trophée Tête de Balme 2022 ; Alexandre Capi, membre du comité d'organisation Trophée Tête de Balme 2022 ; Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport ; Grégoire Jirillo, président du Fonds du sport.