Situation sur le marché du travail en novembre 2021
À la fin novembre, 4'775 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 379 de plus qu’à la fin octobre. Le taux de chômage a augmenté de 0.2 point pour s’établir à 2.7%. Ce dernier reste toutefois inférieur de 1.0 point par rapport à la même période de l’année passée.
Au niveau du canton, l’augmentation du nombre de chômeurs par rapport au mois précédent s’explique principalement par une hausse d’inscriptions dans les branches impactées par un ralentissement de leurs activités, à savoir l’agriculture (+135 chômeurs), la construction (+116 chômeurs) et l’hôtellerie-restauration (+82 chômeurs).
Les trois grandes régions du canton sont concernées par cette hausse du chômage. En effet, le Haut-Valais voit son taux de chômage augmenté de 0.2 point, le Valais central de 0.3 point et le Bas-Valais de 0.1 point.
Enfin, au vu de l’évolution de la situation sanitaire et des quarantaines imposées aux voyageurs provenant de pays importants pour le tourisme valaisan qui ont été récemment levées, les professionnels de cette branche ont subi de nombreuses annulations de réservations. Ainsi, leurs perspectives restent incertaines pour la saison hivernale.