Séisme majeur - Le Valais teste sa préparation
(IVS).- Sur la base d’une analyse des risques approuvée par le Conseil d’Etat, le séisme est l’un des risques extrême auquel le Valais et sa population sont exposés. Pour garantir un dispositif adéquat, le canton a mis en place un plan séisme baptisé « COCPITT ». Ce concept de crise a été testé durant deux jours dans le cadre d’un exercice qui s’est déroulé à Sierre, en coordination avec la commune de Martigny. Les premiers résultats sont positifs, mais des mesures seront toutefois apportées afin d’optimiser l’organisation et la capacité de réaction des autorités.
Le plan cantonal séismes « COCPITT » est la mesure préparatoire qui permet de définir les objectifs à atteindre en regard d’un phénomène non prévisible mais pour lequel le canton doit s’attendre à être confronté dans les prochaines années. La référence de dégâts peut se comparer à ce qui s’est passé à l’Aquila, soit une secousse de 6.1 sur l’échelle de Richter. Une population d’environ 80'000 à 100'000 personnes pourraient se retrouver sans abri et une dizaine de milliers d’habitations endommagées. Les infrastructures seraient également très impactées, donnant lieu à des perturbations significatives pour la population et l’économie locale.
En vue d’évaluer les moyens à engager, un exercice de deux jours s’est déroulé les 12 et 13 novembre 2015 dans le poste de conduite cantonal à Sierre, proche du Château Mercier. Placé sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population, l’exercice « Formatio 6 » a été mis en œuvre par l’Organe cantonal de conduite (OCC), des représentants de l’armée ainsi que l’Etat-major de conduite de la ville de Martigny. Certains domaines spécialisés, avec notamment les CFF et les spécialistes post-sismiques, étaient également présents.
Pour réduire les effets des dégâts potentiels sur la population et garantir certaines infrastructures, des réflexions seront menées dans ces domaines considérés comme vitaux. Dans le plan cantonal séisme, les planifications seront optimisées et consolidées.
Nicolas Moren - Oskar Freysinger - Serge Fellay - Marc-André Pillet