Coronavirus (COVID-19) - Service d’appui de l’armée
Le Conseil fédéral a décidé d’un nouveau service d’appui de l’armée au profit des autorités civiles : jusqu’à 2500 militaires pourront apporter leur soutien aux hôpitaux pour les soins et le transport de patients et aux cantons pour la vaccination. L’Etat du Valais, qui avait sollicité cet appui, salue cette décision qui devrait lui permettre de renforcer son dispositif de vaccination et d’accélérer les vaccinations de rappel (« booster ») pour l’ensemble de la population.
Comme il l’avait déjà fait au printemps et à l’automne 2020, le Conseil fédéral a décidé de soutenir le système de santé par un troisième service d’appui de l’armée au profit des autorités civiles. Jusqu’à 2500 militaires pourront ainsi être déployés à la demande des cantons, si les moyens civils sont insuffisants.
L’armée pourra apporter son appui dans le domaine des soins, du transport de patients et pour la vaccination. Les prestations de l’armée seront fournies en premier lieu par des formations en cours de répétition, par des volontaires disposant d’une formation sanitaire et par des troupes sanitaires en service long.
L’Etat du Valais, qui avait sollicité l’appui de l’armée dans le cadre de sa campagne de vaccination, salue la décision du Conseil fédéral. L’engagement de militaires en soutien des institutions civiles devrait permettre au Canton de créer un centre de vaccination supplémentaire et d’accélérer le rythme des primo-vaccinations et des doses « booster » de rappel, en particulier pour les plus de 65 ans.