Communiqué de presse Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) - Vaccination de rappel vivement recommandée

Afin de limiter au maximum les conséquences de la vague épidémique actuelle, l’Etat du Valais recommande à toutes les personnes susceptibles de recevoir une dose de rappel (booster) de se faire vacciner au plus vite. L’efficacité des vaccins à ARNm pour se protéger contre le COVID-19 et ses formes graves commence à diminuer dès six mois après la vaccination complète. Pour stimuler à nouveau le système immunitaire et renforcer cette protection, il est fortement recommandé de recevoir une dose de rappel. Cela permet de se protéger soi-même et également autrui, et contribuer ainsi au maintien des capacités des hôpitaux.

Comme c’est le cas pour d’autres maladies infectieuses, l’immunité conférée par un vaccin ou par une infection diminue avec le temps. En stimulant à nouveau le système immunitaire, la vaccination de rappel permet de renforcer la protection contre la maladie et ses formes graves.

Dans le cas du vaccin contre le COVID-19, une diminution significative du niveau de protection offert par une vaccination complète (deux doses de vaccin, ou une infection et une dose de vaccin) a été constatée dès six mois après la dernière injection. La vaccination de rappel permet d’améliorer cette protection, en limitant notamment les risques d’infection et de transmission du virus, ainsi que celui de développer une forme grave de la maladie.

Considérant la situation épidémiologique actuellement défavorable, la vaccination de rappel est particulièrement utile pour ceux qui la reçoivent, mais également pour leurs proches – surtout ceux qui présentent des risques de complications – et donc pour la population générale. La limitation de la circulation du virus, favorisée par le vaccin, a également un impact sur les hospitalisations et permettrait ainsi d’éviter une surcharge de nos hôpitaux.

L’Etat du Valais encourage toutes les personnes dès 16 ans, qui ont achevé leur vaccination de base il y a plus de six mois, à se protéger et à faire preuve de solidarité en s’inscrivant sans plus tarder pour obtenir une dose de booster.

Inscriptions sur https://vs.covid-vaccin.ch