Valais : la situation sur le marché du travail en novembre
(IVS).- A fin novembre, 7151 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 817 de plus qu’à la fin octobre. Le taux de chômage est monté à 4.4% (+0.5 pt) en raison de facteurs saisonniers.
L’augmentation enregistrée dans les professions saisonnières de l’agriculture et de la construction représente près de 85% de la progression totale du chômage en novembre en Valais.
Le chômage a progressé dans les 3 régions du canton. Dans le Bas-Valais et le Valais Central, la hausse concerne avant tout les professions de l’agriculture et de la construction, et dans le Haut-Valais, elle touche surtout la construction. Dans cette région, on observe également les premières sorties du chômage dans l’hôtellerie-restauration, en raison de la préparation de la saison d’hiver. Ce phénomène n’a pas encore été observé dans le Valais romand.
Grâce aux bonnes conditions météo de ces dernières semaines, la situation reste toutefois encore favorable dans les professions de la construction où le niveau du chômage est similaire à l’année dernière à la même période.
L’économie valaisanne traverse actuellement une période d’incertitude. Elle devrait connaître, selon les experts du SECO, un ralentissement en 2015, à l’image de l’économie suisse.