Solution organisationnelle consensuelle pour l’Hôpital du Valais
(IVS).- Le Conseil d’Etat a pris connaissance de la nouvelle organisation de l’Hôpital du Valais (HVS). Cette réorganisation est le fruit d’une collaboration constructive entre l’expert Andreas Wenger (Transforma SA), le conseil d’administration et la direction générale de l’HVS, ainsi que le Département de la santé. Elle fait suite à la recommandation de la Commission d’enquête parlementaire sur le Réseau Santé Valais (CEP-RSV) qui préconisait d’alléger et de clarifier la ligne hiérarchique de l’hôpital, tout en garantissant son ancrage régional.
Six mois de travaux conduits par le spécialiste du management Andreas Wenger ont permis de dégager une structure organisationnelle qui clarifie les rôles et les responsabilités des différentes entités et allège la direction générale de l’HVS. Composée du directeur général et des quatre directeurs de centres, la direction générale se concentrera désormais sur les tâches stratégiques de l’hôpital.
L’incidence globale de la réorganisation sur les emplois est neutre.
Avec la collaboration de l’expert, le Conseil d’Etat va désormais poursuivre ses réflexions en matière de gouvernance de l’Hôpital du Valais.