Nomination du préfet et de la sous-préfète du district de Conthey ainsi que de la préfète et de la sous-préfète du district de Rarogne oriental
A la suite de la démission des préfets de Conthey et de Rarogne oriental, le Conseil d'Etat a repourvu ces fonctions. Il a ainsi nommé l’actuel sous-préfet Jean-Marie Clerc comme préfet du district de Conthey et l'actuelle sous-préfète Irmina Imesch-Studer comme préfète du district de Rarogne oriental. Par ailleurs, il a nommé Nathalie Iannone-Rémondeulaz sous-préfète du district de Conthey et Hannelore Summermatter sous-préfète du district de Rarogne oriental.
Claude Rapillard, préfet du district de Conthey et Beat Zurschmitten, préfet du district de Rarogne oriental ont tous deux démissionné avec effet au 31 décembre 2021.
Le Conseil d'Etat a porté à la préfecture de Conthey, l'actuel sous-préfet, Jean-Marie Clerc. Maître professionnel durant 37 ans, aujourd'hui en pré-retraite, Jean-Marie Clerc dispose d'une maîtrise fédérale de maître maçon et d'un diplôme fédéral d'aptitude pédagogique. Conseiller communal à Nendaz durant 8 ans et sous-préfet de Conthey depuis 2001, Jean-Marie Clerc s'est beaucoup impliqué dans la vie socio-professionnelle en présidant les conducteurs de travaux du Valais durant 10 ans puis en siégeant au comité suisse de l'association des maîtres professionnels maçons durant une décennie. Agé de 64 ans, divorcé, père de quatre enfants et grand-père de huit petits-enfants, le nouveau préfet habite Aproz.
Par ailleurs, le Conseil d'Etat a nommé Nathalie Iannone-Rémondeulaz, sous-préfète du district de Conthey. Assistante en médecine dentaire et au bénéfice d'un certificat universitaire en médiation (CAS université de Genève), Nathalie Iannone-Rémondeulaz dirige son propre bureau de médiation en matières familiale et pénale des mineurs tout en exerçant le rôle de formatrice d'adultes en gestion de conflits. Co-fondatrice de la société Imagine Action studio, elle a administré cette société familiale durant une décennie. Vice-juge de la commune de Chamoson depuis 2009, elle a présidé la chambre pupillaire de sa commune durant une législature avant de devenir membre puis de présider l'APEA des coteaux du soleil entre 2013 et 2021. Agée de 54 ans, mariée et mère de deux enfants adultes, la nouvelle sous-préfète est domiciliée à St-Pierre-de-Clages / Chamoson.
En outre, le Conseil d'Etat a nommé l'actuelle sous-préfète, Irmina Imesch-Studer, préfète du district de Rarogne oriental. Agée de 57 ans, mariée et mère de deux filles, Irmina Imesch-Studer est domiciliée à Mörel-Filet. Elle travaille comme infirmière pour le compte de l'EMS de Naters auprès de la maison de Sepibus à Mörel-Filet. En 2000, Irmina Imesch-Studer a été élue au conseil communal de Mörel-Filet. Vice-présidente dès 2008, elle a ensuite présidé la commune de Mörel-Filet de 2010 à 2016. De 2004 à 2012, elle a siégé au Grand Conseil comme députée-suppléante pour le district de Rarogne oriental puis comme députée de 2012 à 2016, présidant notamment la commission de la santé.
Enfin, le Conseil d'Etat a nommé Hannelore Summermatter, sous-préfète du district de Rarogne oriental. Au bénéfice d'un CFC d'employée de commerce, Hannelore Summermatter oeuvre auprès du garage St. Christophe AG à Viège depuis le début de son activité professionnelle. Conseillère communale à St-Nicolas durant deux périodes puis à Binn durant une législature, Hannelore Summermatter siège depuis 2008 au Präsidium du CVPO au sein duquel elle assume les rôles de secrétaire générale et de caissière. Agée de 47 ans, en couple et sans enfant, la nouvelle sous-préfète est domiciliée à Mörel.
Leur entrée en fonction interviendra le 1er janvier 2022.
Jean-Marie Clerc
Irmina Imesch-Studer
Nathalie Iannone-Rémondeulaz
Hannelore Summermatter