Sembrancher - Un lynx décédé à la suite d’une collision avec un véhicule
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) va déposer une plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public. Cette dénonciation intervient à la suite du rapport d’autopsie rendu par l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne (FIWI) concernant un lynx retrouvé mort sur la commune de Sembrancher après un choc avec un véhicule. Bien que la cause de mort de l’animal soit due aux multiples fractures induites par l’accident de circulation, l’analyse a révélé la présence de fragments de métal issus d’un impact ancien de balle. Le SCPF, tout comme le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), rappelle qu’il condamne fermement tout acte de braconnage à l’encontre des espèces protégées telles que le lynx.
Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a pris connaissance du rapport préliminaire d’autopsie d’un lynx retrouvé mort sur la route du Grand St-Bernard, à la hauteur des Trappistes sur la commune de Sembrancher, à la suite d’une collision avec un véhicule. Selon la procédure officielle de l’aide à l’exécution de la Confédération relative à la gestion du lynx en Suisse (Plan Lynx), l’animal a été transporté à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne (FIWI). Outres les multiples fractures induites par l’accident ayant effectivement causé la mort de l’animal, l’analyse révèle la présence de fragments de métal issus, selon toute vraisemblance, de la désagrégation d’une balle.
Le lynx est une espèce strictement protégée et son braconnage constitue un délit de chasse poursuivi d’office. C’est pourquoi, le SCPF, qui souhaite faire toute la lumière sur ce dossier, va déposer une plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public.
Le SCPF, tout comme le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), rappelle qu’il condamne fermement les actes de braconnage et qu’il lutte activement contre cette pratique. Chaque soupçon de braconnage porté à sa connaissance est traité et est transmis aux autorités compétentes s’il s’avère fondé.