Communiqué de presse

Protection de la faune en hiver

21/12/2015 | Service de la chasse, de la pêche et de la faune

 

Création d’une plateforme d’échange sur les zones de tranquillité

(IVS). - En Valais, tous les milieux intéressés par la gestion et la conservation de la faune constatent que la pratique des activités hivernales est en fort développement. Elle peut mettre en péril la tranquillité de la faune dans ses quartiers d’hiver. A la veille de la saison hivernale, l’Etat du Valais, les guides et les accompagnateurs de montage lancent ensemble une plateforme d’échange pour limiter les dérangements de la faune en hiver.  Le but est de responsabiliser les adeptes des sports d’hiver à adopter un comportement adéquat envers la faune. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du développement durable souhaité par le canton.

La plateforme d’échange pour les zones de tranquillité de la faune est placée sous la direction du Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Elle réunit les représentants du Club Alpin Suisse (CAS) et ceux de la section Monte Rosa, l’Association Suisse des guides de montagne (ASGM), l’Association valaisanne des guides de montagne (AVGM), les accompagnateurs en montagne ASAM et les représentants du Service cantonal des forêts et du paysage (SFP). Ces acteurs travaillent désormais à l’unisson pour une prise en compte des intérêts de la faune, de la forêt et des activités hivernales en pleine nature. L’objectif prioritaire est donc de responsabiliser les adeptes des sports d’hiver afin qu’ils adoptent un comportement permettant à la faune de survivre à la rude période hivernale, tout en favorisant le rajeunissement des forêts de protection.

Désormais pour tout nouveau projet de zone de tranquillité homologuée (zone contraignante), le canton veillera à intégrer dans la procédure de consultation les acteurs de la montagne et les autres milieux intéressés.

Pour les zones de tranquillité recommandées (zones non contraignantes), une révision complète des périmètres définis en 2014 a été réalisée en 2015 avec les guides, le CAS et les accompagnateurs en montagne. Ce sont 145 zones de tranquillité recommandées par le canton qui ont été délimitées. Une carte interactive est à disposition du public sur le site du canton www.vs.ch/scpf ainsi que sur le site www.respecter-cest-proteger.ch/ de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement).

Les membres de la nouvelle plateforme se réuniront régulièrement pour effectuer le bilan de l’année écoulée, définir les attentes de chacun, faire le point sur les projets planifiés ou en cours et convenir du contenu de l’information du public. Différentes actions d’information commune du public seront programmées au courant de l’hiver 2015-2016. Sans prétériter l’attractivité du Valais pour les activités en nature, il s’agira de partager une vision positive du difficile équilibre entre activités humaines et conservation des espèces.