Vœux du Conseil d’Etat aux autorités
Le Gouvernement valaisan a présenté ses vœux aux représentants du clergé, des ordres religieux, des autorités constituées du canton ainsi que de la ville et de la bourgeoisie de Sion. La traditionnelle réception du Nouvel An ayant été annulée en raison de la situation sanitaire, c’est par vidéo que le président du Conseil d’Etat et l’évêque du diocèse de Sion Mgr Jean-Marie Lovey ont formulé chacun leur message à l’occasion de la nouvelle année 2022.
Pour marquer le passage à la nouvelle année, le Conseil d’Etat réunit traditionnellement l’évêque du diocèse de Sion, l’abbé territorial de St-Maurice, le président du Conseil synodal de l'Eglise réformée, le président du Grand Conseil, le président du Tribunal cantonal, le procureur général, la présidente de l’Association des préfets, le président de la Fédération des communes valaisannes, le président de la Ville de Sion, le président de la Bourgeoisie de Sion ainsi que d'autres personnalités valaisannes. L’édition 2022 de cette réception n’ayant pas pu être organisée en présentiel en raison de la cinquième vague de la pandémie de COVID-19, le président du Conseil d’Etat Frédéric Favre et l’évêque du diocèse de Sion Mgr Jean-Marie Lovey ont enregistré leurs vœux en vidéo, avant de les faire parvenir aux autorités.
Dans son allocution, le président du Gouvernement a adressé, au nom du Conseil d’Etat, une belle année 2022 à toutes et à tous. Sans minimiser la période difficile liée à la crise sanitaire, il invite à penser à autre chose, à parler d’autres sujets également, en s’attardant sur les beaux moments de la vie, qui mérite d’être vécue. Il s’agit aussi de laisser de côté les différences pour mettre davantage en avant la richesse qui ressort toujours de la diversité. Il espère que la nouvelle année permettra à chacune et à chacun de se recentrer sur des choses simples qui sont souvent sources de bonheur.
De son côté, Monseigneur Jean-Marie Lovey a mis l’accent sur l’étonnement et l’émerveillement qu’il souhaite à tout un chacun. Il les a opposés à la tendance à tout prendre pour acquis ou à interpréter la réalité uniquement selon ses propres critères. S’étonner et s’émerveiller, c’est se garder de la lassitude et de toute routine malsaine ou désespérée qui entraîne les êtres dans des bulles de solitude ou d’égocentrisme. En faisant preuve d’étonnement et d’émerveillement, il s’agit de susciter de l’espérance, de retrouver des relations de confiance entre les gens et de réveiller sa capacité à persévérer.