Communiqué de presse Office cantonal de l'égalité et de la famille

Formations destinées aux femmes désireuses de prendre leur place dans l’espace public

Afin de soutenir les femmes qui désirent s’engager dans l’espace public, en politique, au travail, ou au sein d’associations, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) propose, en 2022, une nouvelle série de formations à leur intention. Affirmation et marketing de soi, réseautage ou pratique des médias constituent quelques axes de ces formations. Certaines se déroulent sur une journée, d’autres se déclinent en modules sur plusieurs semaines.

En Valais, la part des femmes dans les instances politiques et parmi les cadres de l’administration cantonale est en augmentation, mais, globalement, la parité est encore loin d’être atteinte : les femmes continuent à être sous-représentées dans l’espace public, en particulier dans les postes à responsabilité au sein de l’administration et des entreprises.

En politique, les femmes représentent 26% des élus dans les communes valaisannes (30,3% dans le Valais romand, 20,7% dans le Haut-Valais) et 34,6% des parlementaires au Grand Conseil. A Berne, la délégation valaisanne compte une femme au Conseil des Etats et aucune au Conseil national.

Au sein de l’administration cantonale, huit des 49 postes de chef de service, d’office ou d’Etat-Major sont actuellement occupés par des femmes.

Dans les entreprises en Suisse, en 2020, 36% des personnes salariées membres de la direction ou exerçant une fonction de cadre sont des femmes.

Pour favoriser le développement des compétences et outils permettant aux femmes de prendre leur place au sein de l’espace public, en politique, au niveau professionnel ou au sein d’associations, l’OCEF propose, en 2022, une nouvelle série de formations :

  • Pratique des médias et prise de parole en public, avec Romaine Jean, femme de médias, spécialiste des questions politiques, les 5 et 19 février, dans le Valais romand ;
  • Yes you can !, formation modulaire avec plusieurs spécialistes, du 12 mars au 19 avril, à Sion et Martigny ;
  • Marketing de soi au féminin, avec Marie Caroline Bertoldo, coach, les 6 et 7 octobre, à Sion;
  • Jobcafés, pour les femmes qui souhaitent se réinsérer professionnellement ou réorienter leur carrière, en collaboration avec l’Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière (BSL), du 23 février au 29 août, à Brigue.

Enfin, l’OCEF et l’Académie suisse de valorisation des expériences et des compétences (As-Vec) proposent aux femmes une certification d’acquis depuis le mois de septembre 2021. L’objectif est de favoriser leur (ré)-insertion sur le marché du travail et les soutenir dans leur carrière ou leur engagement en valorisant les compétences acquises par l’expérience, y compris dans le domaine de l’économie domestique.

Détails et inscription sur www.egalite-vs.ch > formations ou activités