Migration - Le Valais mise sur l’intégration
Le canton du Valais signe une nouvelle convention avec la Confédération pour la mise en oeuvre du 3ème programme d’intégration cantonal (PIC 2bis). Pour la période 2022-2023, trois millions de francs seront engagés par le canton et les communes. L’action porte sur trois piliers: information et conseil, formation et travail, ainsi que communication et intégration sociale.
Le Valais renouvelle sa participation dans le programme d’intégration cantonal (PIC). Initié en 2014 entre la Confédération et les cantons, le PIC en est à sa 3ème version (PIC 2bis). Pour la durée de la convention (2022 et 2023), le canton, avec les communes, prévoit d’engager trois millions de francs. L’investissement total se monte à près de six millions de francs, le solde étant financé par la Confédération.
Le PIC fixe des objectifs et des mesures facilitant l’intégration des personnes migrantes en Valais. Le Service de la population et des migrations (SPM), dont dépend le Bureau cantonal de l’intégration, est chargé de la mise en oeuvre de ce programme, en partenariat avec les communes participantes. Les objectifs sont regroupés en trois piliers : information et conseil; formation et travail; communication et intégration sociale.
En 2021, dans le cadre du PIC2, quelque 125 projets ont été financés et gérés par des institutions, des communes et des acteurs non étatiques. La primo-information, la protection contre la discrimination, les cours de langue ou encore la petite enfance, figurent au coeur des projets d’intégration.
Avec le PIC 2022-2023, le canton souhaite agir dans la continuité et entend poursuivre la très bonne collaboration avec les communes ainsi que la régionalisation des prestations par le biais des délégués locaux et régionaux à l’intégration. Ce programme vise également à promouvoir les collaborations interinstitutionnelles entre les services de l’Etat et à développer des mesures d’intégration pour tous les publics de migrants, qu’ils soient issus du domaine des étrangers ou de l’asile.
Le canton du Valais attache une grande importance à l’intégration de sa population étrangère. Une intégration réussie s’avère déterminante pour la cohésion sociale et l’avenir du Valais comme place économique.