Communiqué de presse Service de la santé publique

Coronavirus (COVID-19) - Certificats COVID : nouveaux certificats de guérison suisses et adaptations aux règles de l’Union Européenne

Dès le 1er février, plusieurs modifications concernant les certificats COVID entreront en vigueur. Pour des raisons de compatibilité avec les règles de l’Union Européenne (UE), la durée maximale de validité des certificats de vaccination sera raccourcie de 365 à 270 jours. Cette même durée sera également appliquée en Suisse pour les certificats de guérison. De plus, la codification de certains certificats devra être adaptée aux règles de l’Union Européenne. Par ailleurs, il est désormais possible d’obtenir un certificat COVID de guérison suite à un test rapide antigénique positif, mais ce certificat est valable uniquement en Suisse. Il est important de veiller à ce que son certificat COVID soit à jour avant de planifier un voyage.

Depuis le 24 janvier, il est possible d’obtenir un certificat de guérison à la suite d’un test rapide antigénique positif. Cette autorisation provisoire a pour but de décharger les laboratoires actuellement proches des limites de leur capacité d’analyse. Ce nouveau certificat est valable uniquement en Suisse, durant 270 jours, pour les tests effectués à partir de cette date. Les établissements de tests émettront directement ces certificats. Pour les personnes souhaitant voyager, il est recommandé de faire un test PCR afin d’obtenir un certificat reconnu à l’étranger. Ces certificats sont émis par la Confédération, via la plateforme nationale de demande.

Afin de permettre une reconnaissance des certificats COVID suisses dans l’Union Européenne, la durée de validité des certificats de vaccination sera raccourcie à 270 jours. Cette mise à jour sera effective dès le 31 janvier et se fera automatiquement sur l’application « Covid Certificate ». La validité des certificats de guérison sera également raccourcie à 270 jours en Suisse. Pour rappel, la validité de ces derniers dans l’Union Européenne reste de 180 jours.

Enfin, dès le 1er février, les certificats COVID de vaccination seront modifiés pour les personnes ayant reçu une dose de rappel après une immunisation de base (une infection et une dose de vaccin). Alors qu’auparavant leur certificat affichait le code « 2/2 », celui-ci mentionnera désormais « 2/1 ». La Suisse adopte ainsi le système de codification de l’Union Européenne, permettant de différencier les personnes ayant reçu leur dose de rappel des personnes ayant eu deux doses pour leur immunisation de base mais pas encore de dose de rappel. Pour les personnes concernées, un envoi des nouveaux certificats sera effectué par la Confédération. Les personnes qui n’auraient pas reçu leur nouveau certificat et qui souhaitent que cette adaptation soit effectuée en vue d’un voyage à l’étranger pourront, dès le 7 février, adresser une demande sur www.certificat-vs.ch.