Mise à jour du programme gouvernemental
Continuer à développer le potentiel du Valais
Le Conseil d’Etat met à jour son programme gouvernemental suite au changement de législature. Il y développe une vision stratégique commune : celle d’un canton qui sait surmonter la crise, qui progresse sur la voie du développement durable et qui déploie pleinement son potentiel. Le programme gouvernemental formule dix objectifs à atteindre à moyen et long terme ainsi que les mesures et projets à mettre en place pour y parvenir. Il permet ainsi de donner un cap à la conduite de l’Etat et de son administration.
A l’occasion de la nouvelle législature 2021-2025, le Conseil d’Etat a procédé au bilan de la mise en œuvre de son programme gouvernemental publié en 2018. Sur cette base, il publie un programme gouvernemental revu et actualisé.
Bilan du programme gouvernemental
De nombreuses mesures et projets prioritaires figurant dans le programme gouvernemental publié en 2018 sont désormais achevés, alors que d’autres, planifiés à plus long terme, suivent leur cours.
Dans le domaine de la cohésion sociale, un pas important a été franchi avec la mise en œuvre de la planification pour les personnes en situation de handicap ou défavorisées, de même qu’au travers d’investissements conséquents pour la nouvelle organisation hospitalière. L’anticipation des changements démographiques, qui constituait également un objectif du programme gouvernemental, a progressé avec la mise en place d’une politique en faveur des seniors, de même que grâce à la planification des soins de longue durée et aux études menées en faveur d’une politique familiale coordonnée.
En matière de formation, d’importantes infrastructures sont en cours de réalisation, comme le nouveau collège de Sion, alors que le Campus Energypolis est devenu un véritable écosystème d’innovation, qui poursuit encore son développement. La réorganisation de la promotion économique cantonale est quant à elle désormais achevée, de même que l’optimisation du contrôle des marchés publics qui permet à l’Etat de maintenir une attitude exemplaire dans son rôle de mandant.
D’importantes démarches sont en cours pour optimiser la capacité d’action des institutions, avec les travaux de la Constituante, la réduction du nombre de communes grâce aux fusions, mais aussi au travers de la cyberadministration. Dans le domaine de la prévention et de la sécurité, une révision complète de l’analyse cantonale des risques a été menée, tandis que plusieurs grands chantiers se poursuivent, parmi lesquels la 3e correction du Rhône ou la mise en œuvre de la stratégie pénitentiaire.
L’adoption du nouveau Plan directeur cantonal a quant à lui constitué une étape clé en matière de développement du territoire. Dans l’optique d’améliorer la mobilité, la mise en œuvre du Concept cantonal de mobilité 2040 suit son cours.
Le canton est également désormais mieux positionné sur la scène fédérale et intercantonale grâce à un renforcement des ressources allouées dans ce but. Enfin, l’équilibre des finances cantonales se maintient, avec notamment de nouveaux modèles de financement des investissements comme le fonds FIGI, un renforcement des fonds de financement spéciaux et la réforme de la caisse de prévoyance de l’Etat du Valais.
Programme gouvernemental revu et actualisé
Dans le cadre de la mise à jour de son programme gouvernemental, le Conseil d’Etat a tenu compte de la crise sanitaire, dont l’issue reste difficile à planifier, et de ses répercussions de plus en plus importantes sur le plan économique et social, ainsi que dans tous les domaines de l’action étatique.
Il a également souhaité mettre en avant le développement durable sous la forme d’un objectif central, de manière à accélérer la mise en œuvre de ses principes. Le canton du Valais est en effet tout particulièrement concerné par le changement climatique et son impact sur le risque de dangers naturels. Il a également une carte maîtresse à jouer face à l’urgence climatique en tant que terre d’énergies renouvelables.
La plupart des objectifs formulés dans le programme gouvernemental précédent restent plus que jamais d’actualité, puisqu’ils dépassaient volontairement le cadre d’une législature, afin de construire l’avenir du Valais à moyen et long terme. Il s’agit de préserver la cohésion sociale et le bien-être de la population, de miser sur la qualité de la formation, d’améliorer la compétitivité de l’économie valaisanne, d’optimiser la capacité d’action des institutions, d’anticiper les changements démographiques, de prévenir les risques et d’assurer la sécurité, de développer harmonieusement le territoire, d’améliorer la mobilité et enfin de garantir l’équilibre des finances cantonales. Les mesures et projets prioritaires correspondant à ces objectifs ont été actualisés, de nouveaux éléments remplaçant les travaux terminés.
Parmi les nouvelles mesures prévues, on peut citer l’élaboration et la mise en œuvre du plan climat, le renforcement de l’insertion sociale, une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans les postes à responsabilité de l’administration et des organisations soutenues par le canton, l’accompagnement d’Unidistance vers l’accréditation en tant qu’université en 2027, la mise en place d’un paquet de mesures pour développer l’attractivité de la place économique valaisanne, l’élaboration d’une stratégie et d’un programme de mise en œuvre pour l’administration numérique, une gestion intégrée et coordonnée de la lutte contre les dangers naturels, la valorisation des opportunités et synergies qu’offre la 3e correction du Rhône, un certain nombre d’analyses d’opportunité dans le domaine des transports (notamment la connexion de Monthey à la ligne du Simplon ou le tunnel multifonctionnel du Grimsel) ou encore la prise en compte et la gestion des conséquences sur les finances cantonales de la pandémie de COVID-19.
Avec son programme gouvernemental, ses dix objectifs et plus de septante mesures et projets prioritaires, le Conseil d’Etat entend permettre au canton du Valais de déployer pleinement son potentiel pour relever les nombreux défis qui l’attendent dans les meilleures conditions possibles.
Le programme gouvernemental est en ligne sur le site Internet de l’Etat du Valais sous www.vs.ch/programme-gouvernemental.