Coronavirus (COVID-19) - Assouplissement des mesures
Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus. A partir du 3 février 2022, l’obligation de travailler à domicile et la quarantaine-contact tombent. L’Etat du Valais a pris acte de cet assouplissement des mesures qui correspond à la position qu’il avait exprimée dans le cadre de la consultation menée en janvier dernier, où il avait estimé que, si la situation sanitaire venait à s’améliorer, les mesures pourraient être abrogées ou allégées plus rapidement qu’initialement envisagé.
Le Conseil fédéral constate une évolution favorable de la situation dans les hôpitaux et estime que le moment est venu d’assouplir à nouveau les mesures de lutte contre le coronavirus.
Ainsi, dès le 3 février 2022, l’obligation de travailler à domicile redevient une recommandation. Les employeurs doivent continuer de protéger leur personnel d’une contamination au travail, le télétravail demeurant une mesure efficace à cet égard. Par ailleurs, porter un masque reste obligatoire sur le lieu de travail. A partir de cette même date, la quarantaine-contact est complètement supprimée. Le 12 janvier dernier, le Conseil fédéral l’avait déjà raccourcie et restreinte aux seules personnes faisant ménage commun avec la personne infectée. Avec la nouvelle ordonnance, l’ensemble des quarantaines ordonnées par les cantons sont levées au 3 février. En revanche, l’isolement en cas de test positif au SARS-CoV-2 est maintenu, ce qui permet d’éviter que les personnes très contagieuses ne contaminent leur entourage.
L’Etat du Valais prend acte de l’allègement de ces mesures qui vont dans le sens de la position exprimée par le Conseil d’Etat lors de la consultation menée en janvier dernier où il avait estimé que, si la situation sanitaire venait à s’améliorer, les mesures pourraient être abrogées ou allégées plus rapidement qu’initialement envisagé.
Le Conseil fédéral a également mis en consultation jusqu’au 9 février la suppression des autres mesures de lutte contre le COVID-19. L’Etat du Valais prendra position sur les propositions du Conseil fédéral dans le cadre du processus de consultation.