Coronavirus (COVID-19) - Le canton du Valais planifie sa sortie de crise
Suite aux décisions du Conseil fédéral du 2 et du 16 février derniers, les activités du Service de la santé publique en lien avec le COVID-19 vont être fortement réduites. Pour anticiper ces changements, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a élaboré un plan de sortie de crise. Celui-ci implique diverses adaptations, notamment la réduction progressive des ressources en personnel engagées dans le cadre de la crise et la fermeture de certains centres de vaccination.
En raison de l’évolution de la situation épidémiologique et suite aux annonces du Conseil fédéral du 2 et du 16 février derniers, le canton du Valais envisage, d’ici l’été, un retour progressif à une gestion ordinaire des activités en lien avec le COVID-19.
La suppression de l’obligation de quarantaine et la diminution du nombre de nouvelles infections quotidiennes ont déjà fortement réduit les tâches des équipes chargées du Contact Tracing. En parallèle, les demandes à la hotline d’information ont, elles aussi, diminué. De plus, la levée de l’obligation de présenter un certificat COVID sur le territoire suisse réduira également la charge de travail du personnel chargé de leur délivrance. Ainsi, les effectifs en personnel seront peu à peu réduits de sorte à gérer les situations courantes et, au besoin, pouvoir monter rapidement en puissance en cas de reprise de l’épidémie.
Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, la demande de vaccin observe un net recul. Les centres de vaccination enregistrent désormais moins de 100 inscriptions par jour. Au vu du volume actuel, les centres gérés directement par le canton (Brigue, Sion et Martigny) seront fermés d’ici à la mi-mars. Pour pallier ces fermetures, l’Institut central des hôpitaux reprendra l’activité de vaccination dès le 14 mars prochain à Viège et à Sion.
Afin de planifier un retour à une situation ordinaire, le canton du Valais a élaboré un plan de sortie de crise en plusieurs étapes. Dès à présent et jusqu’au 31 mars, les activités seront progressivement réduites. A partir du 1er avril, une phase de stabilisation sera instaurée jusqu’à atteindre une situation ordinaire d’ici l’été prochain. Les ressources en personnel seront réduites en conséquence. Une centaine de personnes, engagées dans le cadre du Contact Tracing, de la délivrance de certificats COVID, pour la vaccination ou pour la gestion stratégique et opérationnelle du COVID-19, sont concernées.
Des mesures d’accompagnement ont été prévues pour ces personnes. En fonction de leur formation et de leur expérience, elles pourront être redirigées vers des institutions sanitaires en vue d’un potentiel engagement. Des liens seront également faits avec le Service de l’industrie, du commerce et du travail et les offices régionaux de placement. En outre, des bilans de compétences seront proposés aux personnes qui le souhaitent.
Les qualifications, le dévouement et la disponibilité des personnes engagées dans le cadre de la gestion de la crise ont été indispensables. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture est reconnaissant pour les efforts fournis par ces personnes dont le travail a fortement contribué au retour à une situation normale.