Renforcement du financement des structures pour victimes de violences domestiques
Dès 2022, les structures d’hébergement pour les victimes de violences domestiques verront leur financement amélioré. En plus d’un financement à 100%, contre 80% jusqu’ici, ces structures bénéficieront d’une couverture de déficit. De nouveaux mandats de prestations seront signés en ce sens, suite, notamment, au budget accordé par le Grand Conseil en décembre dernier.
Mise en place dans le cadre d’un projet-pilote depuis l’automne 2020, la structure d’accueil pour victimes de violences domestiques gérée par la fondation l’EssentiElles dans la région de Monthey est pérennisée. Cette structure permet à des victimes du Chablais d’être prises en charge à proximité de leur lieu de vie. Trois autres structures d’hébergement poursuivent leurs activités : le Point du jour dans la région de Martigny, l’Accueil Aurore dans la région de Sion, ainsi qu’Unterschlupf qui œuvre dans le Haut-Valais.
Les nouveaux mandats de prestations avec l’Etat du Valais permettront à ces quatre structures actives en Valais d’entrevoir l’avenir de leur activité avec plus de sérénité. Elles pourront en effet se concentrer sur leur mission prioritaire : l’hébergement et l’accompagnement de victimes de violences domestiques en lien avec les centres de consultation LAVI (loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions).
Le financement cantonal sera augmenté de 80 à 100% et les quatre structures pourront bénéficier, au besoin, d’une garantie de déficit.
Durant l’année 2021, les centres de consultation LAVI ont dirigé 52 familles (91 personnes) vers ces quatre structures d’hébergement, pour un total de 1822nuitées prises en charge par la LAVI.