Nomination de la nouvelle directrice du Musée d’art du Valais
Le Conseil d’Etat a nommé Laurence Schmidlin au poste de directrice du Musée d’art du Valais. La nouvelle directrice entrera en fonction le 1er juillet 2022 et succèdera ainsi à Céline Eidenbenz, récemment nommée curatrice et responsable des programmes à l’Aargauer Kunsthaus.
Agée de 40 ans, Laurence Schmidlin est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Genève, suivie d’un doctorat ès lettres auprès de la même faculté. La future directrice du Musée d’art du Valais dispose d'une expérience professionnelle de plus de quinze ans dans le domaine des musées et centres d'art en Suisse et à l'étranger. Avant de rejoindre l’institution cantonale, elle aura notamment été directrice adjointe du Musée Jenisch Vevey de 2013 à 2017, puis conservatrice en art contemporain au sein du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de juillet 2017 à ce jour.
Jouissant d’un solide savoir-faire dans l'étude, la conservation et la valorisation de collections d’art, Laurence Schmidlin dispose d’un vaste réseau et possède toutes les compétences nécessaires à la conduite de projets d’envergure et à l'encadrement d'une équipe. Son profil répond aux défis qui attendent le Musée d’art du Valais dans les années à venir. Son expérience dans le cadre du développement de Plateforme 10 – le nouveau quartier des arts de Lausanne – sera en effet appréciée dans les discussions à venir autour de la conception du pôle muséal sur le site des Collines de Sion. A la tête du Musée d’art du Valais, Laurence Schmidlin contribuera également à consolider et à accroître la renommée des institutions muséales valaisannes, en collaboration avec les deux autres musées cantonaux.