Coronavirus (COVID-19) - Compensation des pertes financières 2021 des institutions sanitaires
Le Conseil d’Etat réitère son soutien financier aux institutions sanitaires pour compenser une partie des pertes causées par le COVID-19 en 2021. Le montant accordé aux hôpitaux publics, établissements médico-sociaux (EMS) et autres institutions sanitaires se monte à 28 millions de francs. Cette compensation vise notamment à couvrir le manque à gagner provoqué par le report d’hospitalisations non urgentes, la sous-occupation de certains lits d’EMS, ainsi que les surcoûts liés à la prise en charge des patients en raison du COVID-19.
Comme l’année précédente, les institutions sanitaires ont fourni un effort important en 2021 pour prendre en charge les malades du COVID-19 tout en continuant à assurer des soins de qualité à la population. Elles ont notamment engagé du personnel supplémentaire et augmenté leurs achats de matériel de protection.
Parallèlement, l’activité ordinaire des institutions sanitaires a été perturbée. Les prestations non urgentes des hôpitaux publics ont été réduites lors des vagues épidémiques. Dans certains EMS, des lits ont été inoccupés en raison notamment de décès et de la suspension temporaire des admissions.
Les efforts importants consentis par les institutions sanitaires ont un coût qu’elles ne peuvent assumer seules. Dans le domaine hospitalier, la participation du canton aux coûts supplémentaires et au manque de recettes engendrés par l’ensemble des mesures s’élève à 14.1 millions de francs, dont 11.8 millions pour l’Hôpital du Valais et 2.3 millions pour l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais. Les compensations financières des EMS et des structures de soins de jour sont, quant à elles, estimées à 19.6 millions de francs. La participation financière du canton, qui s’élève à 70 % de ce montant, est basée sur les dispositions de la loi sur les soins de longue durée.
Pour le canton, les dépenses supplémentaires engendrées en 2021 par la pandémie pour les hôpitaux, EMS et autres institutions sanitaires sont ainsi estimées à 28 millions de francs. Ce montant peut être financé sans dépassement budgétaire avec le crédit complémentaire COVID pour 2021, des reliquats COVID 2020 et des reliquats budgétaires des activités ordinaires 2021. Il s’ajoute aux 61 millions alloués en 2020.