Rémunération des enseignants - Proposition de suppression de la réduction salariale initiale
Le Conseil d’Etat a adopté la proposition de modification de la loi sur le traitement du personnel de la scolarité obligatoire et de l'enseignement secondaire du deuxième degré général et professionnel (LTSO) qui vise à supprimer la classe salariale d’attente de 5% lors des douze premiers mois d’un engagement ou d’un changement de fonction. Cette démarche permet de revaloriser la rémunération d’une profession qui connaît actuellement une pénurie de personnel. Cet objet est transmis au Grand Conseil et devrait être traité en session de mai 2022.
La loi sur le traitement du personnel de la scolarité obligatoire et de l'enseignement secondaire du deuxième degré général et professionnel (LTSO) prévoit une réduction du salaire initial de 5% durant les douze premiers mois lors de l’engagement ou du changement de fonction d’un enseignant. Cette mesure d’économie a été introduite dans le cadre de l'examen des tâches et des structures de l'Etat (ETS1). Elle est en vigueur depuis le début de l’année scolaire 2015/2016.
Un postulat déposé en septembre 2020 au Grand Conseil demandait la suppression de cette classe d’attente qui réduit l’attractivité de la profession d’enseignant dans une période de pénurie de personnel. Le Conseil d’État a accepté ce postulat et propose donc au Parlement d’abroger l’art. 3a de la LTSO avec une entrée en vigueur au 1er septembre 2022. Cet objet sera débattu lors de la session de mai 2022.
Afin de maintenir une qualité élevée de la formation, le canton du Valais doit pouvoir compter sur un personnel compétent et motivé. A ce titre, la suppression de la réduction initiale du traitement constitue une mesure qui permet d’améliorer l’attractivité du métier d’enseignant.
La charge financière globale pour le Département en charge de la formation liée à cette abrogation est estimée à 1.2millions de francs par année. Ce montant tient compte des charges sociales et englobe l’ensemble des enseignants de la scolarité obligatoire ainsi que du Secondaire II général et professionnel.