Soutien de l’action humanitaire de la Chaîne du Bonheur en Ukraine - Octroi de 300'000 francs de la part du canton du Valais
Le canton du Valais contribue à l’aide humanitaire d’urgence en Ukraine par un don de 300’000 francs attribué à la Chaîne du Bonheur et se prépare à accueillir les réfugiés en provenance de ce pays en guerre.
En mesure de soutien à la population ukrainienne, le Conseil d’Etat a décidé d’octroyer une aide financière de 300’000 francs pour lui venir en aide. Conscient que le conflit en Ukraine a des conséquences dramatiques sur sa population, le gouvernement valaisan souhaite contribuer à l’aide humanitaire d’urgence. Il exprime ainsi sa solidarité envers l’Ukraine et ses citoyennes et citoyens confrontés à un conflit armé qui est mené en violation complète du droit international.
Cette contribution sera versée à la Chaîne du Bonheur pour fournir une aide humanitaire rapide et ciblée via son réseau de partenaires. Elle est prélevée sur le Fonds de secours du Conseil d’Etat alimenté par les bénéfices de la Loterie Romande.
De plus, du matériel, tel que des couvertures, est actuellement collecté dans les communes par les corps de sapeurs-pompiers. La Protection civile (PCi) sera engagée pour soutenir la logistique de ces collectes.
Par ailleurs, le canton du Valais assumera ses responsabilités dans le domaine de l’accueil des réfugiés. Il se prépare à recevoir les personnes d’Ukraine fuyant leur pays en guerre.