Situation sur le marché du travail en février 2022
À la fin février, 5’399 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 909 de moins que le mois précédent. Comme pour la majorité des cantons suisses, le taux de chômage diminue en Valais à 3.0% (-0.5 pt).
Par rapport au mois passé, le nombre de chômeurs a diminué dans l’ensemble du canton. Deux facteurs principaux viennent expliquer cette baisse : d’une part, la poursuite ininterrompue des activités touristiques depuis le début de l’année (il n’y a pas eu de « creux » cette année) et, d’autre part, la reprise des activités agricoles et de la construction, habituelle à cette période de l’année.
Le chômage continue de fortement reculer par rapport à la même période de l’année passée (-32.1%, soit -2’553 chômeurs en Valais par rapport à février 2021). Cette tendance positive, qui s’explique par la croissance économique entamée il y quelques mois, dépendra notamment du contexte international. En effet, selon l’évolution du conflit entre l’Ukraine et la Russie, l’impact sur les économies mondiales pourrait être important, entrainant ainsi un ralentissement global ces prochains mois.