Meute du Val d’Hérens - Jeune louve abattue dans le cadre de la régulation délivrée par le canton du Valais
Les gardes-faune professionnels ont abattu une jeune louve dans la région de Nendaz le 5 mars 2022, sur la base de l’autorisation de régulation de la meute de loups du Val d’Hérens délivrée par le conseiller d’Etat Frédéric Favre. Le prélèvement a eu lieu à proximité d’une zone d’activité humaine.
Une jeune louve a été abattue dans la région de Nendaz le 5 mars 2022 par les gardes-faune, à la suite de l’autorisation de régulation de la meute délivrée par le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre, publiée le 3 septembre 2021 au Bulletin officiel. Le prélèvement a été effectué à proximité d’une zone d’activité humaine et proche d’un hameau de la région.
Hormis la réduction de l’effectif de loups, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) espère que cette opération aura également un effet dissuasif pour que cette meute ne s’approche pas des agglomérations et limite son impact sur les activités pastorales.
Au regard de l’Ordonnance révisée de la Loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 15 juillet 2021, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avait répondu favorablement à la demande de régulation et avait récemment approuvé un élargissement du périmètre de tir.
Conformément au Concept Loup Suisse, l’animal abattu a été transféré à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne (FIWI) pour diagnostic et identification.
La meute du Val d’Hérens se composait jusqu’ici de 5 louveteaux. Le SCPF poursuit son monitoring pour surveiller les loups qui arpentent cette région et continue son travail afin de réaliser le deuxième tir autorisé. Les géniteurs doivent être épargnés. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 mars 2022.