Communiqué de presse Office du Sport

50 ans de Jeunesse+Sport - L’Office cantonal du sport dévoile les festivités du jubilé

Jeunesse+Sport (J+S), le programme d’encouragement du sport suisse, fête ses 50 ans. A cette occasion, l’Office cantonal du sport (OCS) met sur pied différentes actions. Ainsi, l’année 2022 sera rythmée par de nombreux événements dont, pour la première fois, une semaine entièrement consacrée au sport. La remise des mérites sportifs et les Valais/Wallis Family Games en seront les points d’orgue. Les festivités visent à promouvoir J+S, encourager la relève et remercier ceux qui font le succès de J+S en terre valaisanne. 

Le programme d’encouragement du sport suisse Jeunesse+Sport (J+S) célèbre cette année ses 50 ans. En complément des festivités fédérales, l’Office cantonal du sport (OCS) organise une série d’actions, à l’instar de la première semaine du sport. L’événement se déroulera du 14 au 22 mai 2022. Deux temps forts figurent en haut de l’affiche: la remise des mérites sportifs valaisans le vendredi 20 mai et, le lendemain, la première édition des Valais/Wallis Family Games. Ces joutes sportives réuniront des familles autour d’activités ludiques et compétitives. Un cycle de conférences et de débats sur le sport et la jeunesse complètera le programme.

Le jubilé est aussi l’occasion de lancer une formation spécifique destinée aux éducateurs des unités d’accueil pour écoliers (UAPE). Les cours sont programmés dans le courant du premier semestre. Les UAPE seront ainsi en mesure de proposer une offre J+S dès la rentrée 2022. Cette démarche vise à initier les enfants de 5 ans et plus au mouvement et à la pratique sportive. 

L’Office cantonal du sport entend également mettre l’accent sur le monitorat. Deux jours de cours seront proposés aux jeunes de 14 à 18 ans. La formation leur permettra d’acquérir toutes les bases nécessaires pour assumer la tâche d’aide-moniteur dès août 2022. 

Les vacances scolaires seront aussi propices à la pratique du sport. L’OCS prévoit l’organisation de plusieurs camps, en été et en automne, dont certains seront ouverts aux jeunes en situation de handicap. L’offre, d’une capacité de 400 places, s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans.

L’agenda complet, les informations détaillées ainsi que les modalités d’inscriptions seront disponibles à la fin du mois de mars sur sport.vs.ch/50ans-jeunesse-et-sport.

Chaque année, environ 4000 cours et camps sont organisés sous le sigle J+S à travers le canton. Plus de 47'000 Valaisans de 5 à 20 ans pratiquent ainsi une activité sportive et physique régulière. J+S apporte également un soutien financier important. En 2021, 5,1 millions de francs ont été versés aux fédérations valaisannes, groupements sportifs et clubs reconnus.

© Jeunesse + Sport