Ecole professionnelle commerciale et artisanale - Premier bilan de l’Ecole des métiers et nouvelle filière de formation
Depuis plusieurs années, les secteurs des métiers de bouche et du service à la clientèle connaissent une diminution du nombre d’apprentis. Face à une demande en personnel qualifié toujours importante, le canton du Valais, les associations faîtières et les entreprises formatrices ont décidé de proposer une nouvelle formule de formation duale-mixte en école des métiers pour attirer les jeunes vers ces professions. En plus des classes duales-mixtes de cuisiniers et de spécialistes en restauration ou en communication hôtelière, l’Ecole des métiers de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA) de Sion accueillera dès la rentrée scolaire 2022/2023, une classe duale-mixte de boulangers-pâtissiers.
Le Valais connaît un grand besoin en personnel qualifié dans les métiers de bouche et du service à la clientèle et de nombreux établissements peinent à recruter. Le Service de la formation professionnelle, par son Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA), les associations faîtières et les entreprises formatrices souhaitent attirer un plus grand nombre d’apprentis, car les professions de cuisinier, de boulanger-pâtissier-confiseur et de spécialiste en restauration ou communication hôtelière revêtent une grande importance pour un canton touristique comme le Valais.
Pour répondre à ce défi, la formation duale-mixte déjà mise en place pour les métiers de cuisinier et de spécialiste en restauration ou communication hôtelière sera étendue dès la rentrée scolaire 2022/2023 au métier de boulanger-pâtissier. La formation débute par 26 semaines de cours à l’Ecole des métiers. Cette année scolaire remplace la première année d’apprentissage et offre en plus des compétences spécifiques renforcées. Elle permet également d’assurer une transition facilitée entre l’école obligatoire et le monde du travail. Le cursus de formation de première année alterne cours théoriques et ateliers pratiques ainsi que la réalisation de deux stages de quatre semaines en entreprise. Les 2ème et 3ème années sont ensuite effectuées selon le cursus normal, à savoir en entreprise avec des cours hebdomadaires à l’école professionnelle.
La formation duale-mixte a comme objectif d’augmenter l’attractivité de ces métiers et de revaloriser les métiers de bouche qui sont souvent jugés difficiles en termes d’horaires et de pénibilité.
Ouverte à la rentrée 2020, l’Ecole des métiers de l’EPCA rencontre un franc succès auprès des jeunes et de leurs parents. A noter que pour les métiers de cuisinier et spécialiste en restauration, une formation duale normale demeure possible (formation en entreprise dès la 1ère année avec un jour de cours théoriques par semaine). Pour les métiers de spécialiste en hôtellerie et boulanger-pâtissier, seul le cursus dual-mixte sera possible. Toutes les informations sur ces formations duales-mixtes sont disponibles sur le site de l’EPCA, dans la rubrique Alimentation et service.