Une exposition consacrée au « mercenaire du col du Théodule »
Cahiers du Musée d’histoire du Valais
Le Musée d’histoire du Valais sort de presse le 13e volume de sa collection des Cahiers du Musée d’histoire du Valais. Intitulé «400 Jahre im Gletschereis. Der Theodulpass bei Zermatt und sein « Söldner »», l’ouvrage (en allemand) est consacré à la présentation du « mercenaire » du col du Théodule, véritable « Ötzi valaisan ». Sous la direction éditoriale de l’historienne de l’art et archéologue Sophie Providoli, de l’archéologue Philippe Curdy et de l’historien Patrick Elsig, cet ouvrage collectif met en évidence l’importance patrimoniale du « mercenaire », rappelant les conditions de sa découverte dès 1984 et présentant les résultats des recherches qui lui ont été consacrées jusqu’ici. Une telle publication souligne l’importance que revêt la recherche scientifique parmi les missions fondamentales des Musées cantonaux du Valais.
Le réchauffement climatique, cause de retraits glaciaires importants
Depuis une dizaine d’années, le réchauffement climatique en Valais et dans les régions de montagne provoque des retraits glaciaires importants. Des objets porteurs d’informations historico-culturels précieuses sont ainsi libérés. De nombreuses découvertes sont faites par hasard par des randonneurs, des skieurs ou des alpinistes. L’annonce de ces découvertes auprès des services de l’archéologie cantonale est précieuse car elle permet leur enregistrement dans la carte archéologique cantonale ainsi que leur prélèvement et leur conservation dans des conditions optimales.
Un instantané tragique dans l’histoire du col
Décédé vers 1600 en franchissant le col du Théodule, le « mercenaire », ainsi appelé à cause des armes découvertes à ses côtés, est, après « Ötzi », la plus vieille dépouille glaciaire d’Europe. Son équipement comporte également de rares témoins de la vie quotidienne de l’époque : un pistolet de poche, un rasoir pliable ou une chaussure de forme inconnue. Découvert par hasard entre 1984 et le début des années 1990, et heureusement signalé par Peter Lehner et Annemarie Julen-Lehner de Zermatt, d’abord déposé au Forum de l’histoire suisse à Schwyz (l’antenne du Musée national en Suisse centrale), le « mercenaire » est entré en 2006 dans les collections du Musée d’histoire du Valais qui a coordonné la recherche pluridisciplinaire présentée dans le 13e volume des Cahiers du Musée d’histoire. Le « mercenaire » sera bientôt réexposé au Musée de Zermatt, dans le cadre d’un prêt à long terme des Musées cantonaux.
La série des Cahiers du Musée d’histoire à destination du grand public
La grande importance archéologique de celui que l’on considère comme l’ « Ötzi » de l’époque moderne a motivé cette publication. Face à la rareté de tels instantanés, il valait en effet la peine de mettre l’entier de cette découverte à disposition d’un public large. La trouvaille a ainsi été contextualisée par un vaste panel de spécialistes, dans le cadre des types d’objets découverts, mais aussi dans la longue histoire de cet important lieu de passage qu’est le col du Théodule. La série des Cahiers du Musée d’histoire vise un grand public intéressé et « raconte » l’histoire de notre région autour de thématiques précises : la Réforme, le service étranger, le monastère des Bernardines de Collombey, L’ethnologie valaisanne. La base de ces études, les objets, forment bien souvent des catalogues complémentaires que les chercheurs apprécient, et dont tout un chacun découvre la richesse avec curiosité et plaisir.