Meute du Val d’Hérens - Le second loup abattu
Les gardes-faune professionnels ont abattu le second jeune loup de la meute du Val d’Hérens. L’opération a été conduite le 17 mars 2022 dans la région d’Evolène à la suite des tirs de régulation ordonnés par le conseiller d’Etat Frédéric Favre. Le prélèvement a eu lieu à proximité d’une zone d’activité humaine, comme préconisé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Le second jeune loup de la meute du Val d’Hérens a été abattu le 17 mars 2022 dans la région d’Evolène par les gardes-faune du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). L’opération a fait suite aux deux tirs de régulation ordonnés le 30 août 2021 par le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre. Suivant les recommandations de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le tir – effectué dans le périmètre autorisé – a eu lieu à proximité d’une zone d’activité humaine.
Conformément au Concept Loup Suisse, l’animal abattu, un jeune mâle, a été envoyé immédiatement à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne (FIWI) pour diagnostic et identification.
En août 2021, l’OFEV avait confirmé la présence d’une meute composée de cinq louveteaux et le fait que toutes les conditions étaient réunies pour ordonner ces tirs, au regard de l’Ordonnance révisée de la Loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 15 juillet 2021. Les gardes-faune étaient autorisés à prélever deux jeunes individus de la meute, le quota de tir ne devant pas dépasser la moitié des louveteaux nés dans l’année et les géniteurs devant être épargnés. Un premier animal, une jeune louve, avait été abattu le 5 mars 2022 dans la région de Nendaz. L’autorisation de régulation était valable jusqu’au 31 mars 2022.