Ecole d’agriculture du Valais - Raphaël Gaillard nommé à la direction
Raphaël Gaillard sera le cinquième directeur de l’Ecole d’agriculture du Valais, qui fêtera son 100e anniversaire l’année prochaine. Ingénieur agronome et responsable de la formation professionnelle agricole au sein de l’établissement depuis 1992, il succèdera à Guy Bianco qui a fait valoir son droit à la retraite. Son entrée en fonction aura lieu le 1er août 2022.
Raphaël Gaillard succède à Guy Bianco à la direction de l’Ecole d’agriculture du Valais (EAV), à laquelle est rattachée le centre agricole de Viège. Il a été nommé par décision du Conseil d’Etat et entrera en fonction le 1er août 2022. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, spécialisation en économie agraire et d’un brevet fédéral de formateur d’adultes, il travaille depuis 1992 au sein de l’EAV en tant que responsable de la formation professionnelle agricole.
Parlant couramment l’allemand, Raphaël Gaillard participe à de nombreuses commissions et groupes de travail en lien avec la formation agricole, tant sur le plan cantonal, régional que national. Il organise en outre les procédures de qualification de toutes les professions agricoles en qualité de chef expert. Il est également très impliqué dans le cadre du réseau européen des Lycées viticoles.
Fort d’une longue expérience dans l’enseignement, d’une parfaite connaissance de la formation professionnelle agricole ainsi que d’un important réseau de contacts, Raphaël Gaillard entend développer le rayonnement de l’Ecole d’agriculture du Valais dans le canton et au-delà, en misant sur une formation secondaire, tertiaire et continue de grande qualité. Il souhaite également renforcer la position de l’EAV face aux nouveaux défis techniques, économiques, écologiques et sociaux auxquels les agriculteurs et les paysagistes sont confrontés.
Agé de 56 ans, Raphaël Gaillard est domicilié à Ardon. Il est marié et père de trois enfants.